Joël Dandurand lance des casse-têtes inspirés de son passage à Survivor

Par mclessard
Joël Dandurand lance des casse-têtes inspirés de son passage à Survivor
Joël Dandurand propose une gamme de quatre casse-têtes. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

Depuis son passage remarqué à la première saison de Survivor Québec, le Johannais Joël Dandurand profite de toutes les opportunités qui se présentent devant lui pour concrétiser plusieurs de ses rêves. Parmi ceux-ci, l’élaboration d’une gamme de casse-têtes inspirés de la préparation qu’il a dû faire pour réussir les épreuves de la téléréalité.

Celui qui est chroniqueur sur les ondes de Boom FM chaque mardi a toujours eu un intérêt bien prononcé envers les puzzles. À son retour de Survivor Québec, il a entrepris des démarches pour concevoir ses propres casse-têtes.

« J’ai travaillé sur ce projet lors des six derniers mois. Le résultat est au-delà de mes espérances. J’ai conçu moi-même les esquisses de chaque pièce sur ma tablette électronique et décidé du plan de découpage de chaque casse-tête. La seule chose que je n’ai pas faite, c’est l’impression finale des pièces », explique-t-il.

Les quatre casse-têtes composant la gamme forment chacun un élément différent. Le casse-tête nommé la vague forme, comme son nom l’indique, une vague de 166 pièces. Celui qui illustre une flamme comporte 150 morceaux. Le puzzle représentant une feuille compte 127 pièces, alors que celui mettant en scène une personne en train de méditer en contient 114.

Sur certaines pièces de chaque puzzle se trouvent de petites images thématiques afin de rendre le produit fini encore plus attrayant et unique. 

Principal objectif

Joël Dandurand croit que la possibilité de refaire plusieurs fois le même casse-tête afin d’améliorer son temps d’exécution permet à sa gamme de casse-tête de se démarquer.

« Évidemment, je veux que les gens s’amusent en les faisant. Ils peuvent même se lancer des défis entre eux. Quand j’ai fait les casse-têtes pour la première fois, ça m’a pris entre une et deux heures chacun », explique celui qui encourage les gens à lui partager, preuve à l’appui, leur temps d’exécution afin de déterminer un record de temps pour chaque produit de la gamme. 

Préparation

C’est lorsque son aventure à Survivor Québec a pris fin que le Johannais a eu l’idée de ce projet. « J’ai réalisé que la préparation que j’avais faite pour les épreuves impliquant des casse-têtes avait porté fruit, car j’ai bien performé lors de ces défis-là », avance-t-il.

Sa grande réussite lors de ces épreuves a donné envie à Joël Dandurand de réaliser une gamme abordable de casse-têtes qui permettrait à ceux voulant s’inscrire à Survivor Québec de se pratiquer à la maison. 

« Il existe des reproductions des casse-têtes utilisés à l’émission sur Internet, mais elles coûtent très cher et ne contiennent qu’une vingtaine de pièces, ce qui limite le nombre de tentatives qu’on peut faire pour améliorer son temps sans connaître le casse-tête par coeur. J’ai donc décidé de produire des puzzles que j’aurai aimé avoir lors de ma propre préparation », poursuit celui qui commentera l’émission Survivor en prolongation, au printemps prochain, sur les ondes de Noovo. 

Une à la fois

Souhaitant devenir son propre patron, Joël Dandurand a mis sur pied une entreprise du nom d’Une à la fois. Sous cette bannière, il propose sa gamme de casse-têtes et ses services en tant que conférencier.

« J’ai choisi d’appeler cela Une à la fois, car cela fait référence au fait qu’il faut faire une étape à la fois pour réaliser ses rêves. Ça demande beaucoup de travail, mais si on respecte toutes les étapes, c’est possible », précise celui qui a déjà d’autres idées de projets pour sa compagnie, dont l’intégration de jeux de société et de nouveaux casse-têtes. 

Ses puzzles sont disponibles sur son site Web, ainsi qu’à la Libraire Moderne et à la boutique Tome 2 de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires