Jeffrey Piton fait un retour dans les palmarès radio

Par mclessard
Jeffrey Piton fait un retour dans les palmarès radio
L'auteur-compositeur-interprète Jeffrey Piton connaît présentement un beau succès avec la pièce pop Avant que la nuit tombe qui traite de l'espoir, l'un de ses thèmes de prédilection depuis les dernières années. (Photo : (Photo - Gracieuseté Guillaume Boucher))

L’auteur-compositeur-interprète Jeffrey Piton, qui a longtemps habité à Saint-Jean-sur-Richelieu, est à la fois heureux et surpris que son univers musical oscillant entre folk et pop retrouve les chemins des radios dites plus commerciales. Depuis plusieurs mois, sa nouvelle chanson electro-pop atmosphérique Avant que la nuit tombe tourne à un point tel qu’elle s’est retrouvée en tête des palmarès francophones.

Cette pièce a été créée pendant la pandémie. À ce moment, l’ancien candidat à La Voix en 2013 préparait un autre mini-album anglophone atmosphérique du nom de Waterfall, qui est paru en juin dernier. 

« Avant que la nuit tombe est une chanson d’espoir, qui parle de l’importance de ne pas abandonner pendant un moment difficile et de ce qu’on peut ressentir quand une tragédie nous frappe. J’ai coécrit cette chanson avec le populaire producteur Mike Demero, et ça s’est très bien passé. Comme j’aimais le résultat, j’ai décidé de la sortir », mentionne l’artiste au bout du fil.

Doute

Cette décision de rendre publique Avant que la nuit tombe ne s’est toutefois pas prise sans quelques interrogations sur la façon de dévoiler ou non certaines chansons.

« Ça m’arrive souvent, pendant que je crée de la musique plus folk, que je fasse une chanson qui est très très pop. J’ai tendance à ne pas la sortir parce que je me dis que ça ne correspond pas au projet que je suis en train de faire », explique-t-il.

« Jusqu’à ce que je décide de prendre la résolution cette année de laisser tomber ces balises-là et de ne plus me limiter à un seul style musical à la fois. Tant qu’à laisser une chanson dans mon ordi et que personne ne l’entende, aussi bien la sortir. Que ce soit du folk ou de la pop, il reste que c’est ma chanson, que c’est ma voix dessus et que c’est moi qui l’ai écrite. Je n’ai pas à la renier », ajoute-t-il.

Pistage radio

C’est ainsi que Jeffrey Piton, qui s’autoproduit afin de demeurer libre créativement, a fait appel à Alexandre Pouliot de l’entreprise Artifice pour se charger du pistage radio.

Il ne regrette pas du tout sa décision, puisque Avant que la nuit tombe tourne en boucle depuis plusieurs mois sur plusieurs stations de radio québécoises telles que CKOI (96,9), WKND Radio (99,5) et ROUGE FM (107,3).

Elle est d’ailleurs l’une des chansons francophones les plus jouées à ces postes depuis plusieurs semaines.

« Alexandre a fait un bon boulot. La chanson a embarqué dans des radios où je ne pensais pas que ça pourrait fonctionner. C’est la première fois qu’une de mes chansons tourne autant et aussi longtemps. C’est vraiment spécial. Ça donne de la motivation pour continuer à écrire d’autres chansons et d’aller de l’avant », confesse celui qui reçoit de plus en plus de messages et d’abonnements sur ses réseaux sociaux grâce à ce morceau. Le chanteur admet que cela influence positivement le nombre d’écoutes des pistes de l’album Waterfall.

Nouvel extrait

Jeffrey Piton a décidé de surfer sur ce succès pour maintenir sa résolution de sortir des extraits pop sporadiquement. 

« Je vais sortir une nouvelle chanson pop et électro le 22 septembre prochain. Elle se nomme Entre mes doigts. J’ai collaboré de nouveau avec Mike Demero pour ce morceau. Alexandre Pouliot va également s’occuper du pistage radio », mentionne l’artiste avec une certaine fierté dans la voix.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires