Jay Du Temple fébrile à l’aube d’animer le Gala Québec Cinéma

Par mclessard
Jay Du Temple fébrile à l’aube d’animer le Gala Québec Cinéma
Jay Du Temple sera à la barre du 25e Gala Québec Cinéma, le 10 décembre. L'événement sera transmis en direct sur les ondes de Noovo dès 20 heures. (Photo : (Photo - Gracieuseté Stéphanie Payez))

L’humoriste originaire de Saint-Jacques-le-Mineur Jay Du Temple s’apprête à vivre un beau défi sur le plan professionnel, celui d’animer la 25e édition du Gala Québec Cinéma, qui sera diffusé en direct sur les ondes de Noovo, le 10 décembre. Une tâche que l’artiste prend très au sérieux, surtout qu’il s’agit d’un retour sous les projecteurs pour cette grande fête du cinéma d’ici.

Après la décision de la Société Radio-Canada de ne plus diffuser sur ses ondes le Gala Québec Cinéma, qui récompense les acteurs et autres artisans qui oeuvrent dans le milieu du septième art québécois, la chaîne Noovo a repris les rênes. Elle diffusera le gala sur ses ondes pour la toute première fois. 

Ce nouveau départ pour cet événement festif coïncide avec une année exceptionnelle en salles pour les productions d’ici. Entre janvier 2022 et novembre 2023, sept films québécois ont franchi le cap du million de dollars au box-office québécois alors que six ont obtenu des recettes entre 400 000$ et 800 000$.

Passion

En plus de susciter l’intérêt d’un public plus jeune envers le cinéma d’ici, Jay Du Temple a pour mission de mettre de l’avant cet encourageant box-office.

« Le cinéma québécois est fascinant. J’espère qu’avec le retour du gala, ces beaux résultats en salle vont continuer, car la qualité des films est au rendez-vous. C’est exceptionnel que le cinéma québécois ait été aussi fort au box-office la même année de la sortie de Barbie et de La note américaine, le plus récent film de Martin Scorsese. Je suis content pour les cinéastes », de déclarer l’animateur lors du grand dévoilement des films en nomination, le 14 novembre dernier.

Depuis quelques semaines, Jay Du Temple s’affaire, dans son horaire bien chargé, à regarder le plus de films québécois en lice. Le long-métrage Viking de Stéphane Lafleur part grand favori avec 18 mentions, suivi de près par Babysitter qui récolte 14 nominations.

Le comédien qui figure dans le plus grand nombre de films québécois, Rémy Girard, recevra pour sa part un trophée hommage lors de cette 25e édition. «Je ne me souviens pas de pas avoir vu Rémy Girard dans le paysage cinématographique», commente Jay Du Temple à propos de cet acteur si connu. «Je saisis de manière plus sérieuse l’importance du cinéma et du gala comme tremplin pour inciter les gens à consommer nos films qui sont le reflet de notre identité, de notre langue, de nos lieux et de notre territoire. J’en parle, et j’en ai des frissons», ajoute-t-il.

Textes

Bien que nerveux, Jay Du Temple se sent confiant à moins d’un mois du grand gala. Les préparatifs vont bon train. Il se sent bien entouré avec les auteurs qui collaborent avec lui.

«J’ai ressenti beaucoup de stress au départ. Je me mets beaucoup de pression, mais là, le plaisir a embarqué. Ça prend forme. Je travaille fort avec l’équipe de contenu. Ça vient vite, mais on a hâte», mentionne l’ancien animateur de la téléréalité Occupation Double, qui s’est entouré de ses complices David Beaucage et Guillaume Girard pour peaufiner les textes de son animation.

Fin

Parallèlement, Jay Du Temple sillonne les villes du Québec avec son tout nouveau spectacle d’humour solo intitulé Fin

«J’ai beaucoup de plaisir à faire ce spectacle. Les gens se déplacent en grand nombre, et je ne tiens pas du tout cela pour acquis. Je leur offre en rappel le rodage de mon numéro d’ouverture du gala», déclare-t-il en souriant. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires