François Lavallée ému d’être reconnu pour son rayonnement

Par mclessard
François Lavallée ému d’être reconnu pour son rayonnement
François Lavallée lors de son discours de remerciement à la Soirée Ès Arts, le 25 janvier dernier, au cours de laquelle il a remporté le Prix Rayonnement. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

Originaire de Saint-Jean-sur- Richelieu, le conteur François Lavallée se fait un point d’honneur d’inclure dans ses spectacles les gens de la région qui ont forgé son identité artistique. C’est pourquoi il était particulièrement ému de recevoir le Prix Rayonnement lors de la 17e édition de la Soirée Ès Arts, qui a mis en lumière les artistes d’ici ayant largement contribué à l’essor de la culture locale.

Lors de son discours de remerciement sur les planches du Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, François Lavallée a pris le temps de mentionner que le nom même du prix lui fait plaisir. 

« Dans le milieu des arts de la scène, on cherche souvent à atteindre la lumière, mais celle qui est trop éblouissante et aveuglante peut nous empêcher de véritablement connecter de manière nuancée avec le public. Je trouve que le mot  »rayonnement » rejoint davantage comment je perçois mon métier », souligne celui qui est touché de recevoir une telle récompense dans son petit coin de pays.

Dans ses bagages

Dans toutes ses créations, François Lavallée revient immanquablement, de manière indirecte ou assumée, aux souvenirs et aux émotions que son enfance, passée à jouer près de la rivière dans le secteur d’Iberville, lui évoque.

« Les personnages de toutes les histoires que je raconte sur scène sont inspirés des personnes ayant marqué mon enfance. Même lorsque je conte des histoires traditionnelles anciennes, je m’assure qu’elles se déroulent à Saint-Jean. Je trouve que cela fait plus de sens quand je raconte, ça me permet d’être plus investi dans les émotions et de faire connaître des gens qui méritent un rayonnement », admet-il.

Lorsque François Lavallée se produit dans de petites et de grandes salles de France, Saint-Jean-sur-Richelieu est donc constamment dans ses bagages et son coeur. 

Retour aux sources 

Même s’il n’habite plus la région, il y revient fréquemment, puisque sa mère réside toujours dans leur maison d’enfance, près du Domaine Trinity. Une façon pour François Lavallée de se tenir à jour dans les nombreux projets culturels diffusés dans la région.

« Je réussis à aller voir des expositions au Domaine Trinity. J’ai récemment vu CorresponDanse de guerre de la compagnie La Cargaison », déclare celui qui collabore régulièrement avec des enseignants du secondaire pour l’élaboration de pièces de théâtre ou pour la tenue de conférences. Il participe aussi à l’occasion à des concerts de l’Union musicale d’Iberville.

Peu de temps avant la pandémie, François Lavallée avait pris la décision d’accepter moins d’offres à l’étranger afin de recommencer à accepter des projets stimulants qui lui sont proposés au Québec et dans d’autres provinces canadiennes. Il ne regrette pas du tout son choix.

« Je suis content de me rapprocher de mon milieu du conte au Québec et de pouvoir amuser les gens d’ici. D’autant plus que ça porte fruit », dit fièrement celui qui présente de plus en plus souvent son plus récent projet, le conte Le ruisseau, dans des villes canadiennes comme Moncton et Dieppe.

Le Ruisseau à RIDEAU

Ce spectacle, qu’il a donné en collaboration avec la SPEC du Haut-Richelieu au Pôle culturel de Chambly le 9 décembre dernier, aborde en 19 chapitres un souvenir bien précis qu’il a vécu lors de ses 10 ans au ruisseau Hazen. 

Afin de pouvoir attirer plus de diffuseurs de spectacles, François Lavallée s’est inscrit pour la toute première fois à l’événement d’envergure RIDEAU, qui permet à 40 artistes de faire valoir leur spectacle.

François Lavallée a été sélectionné parmi 800 candidatures. Il présentera aux diffuseurs trois chapitres de son spectacle et offrira gratuitement au public une représentation le 12 février, à 21h30 au Théâtre Capitole à Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires