Étienne Galloy est la tête d’affiche du film Sapin$

Par mclessard
Étienne Galloy est la tête d’affiche du film Sapin$
Étienne Galloy, en compagnie du réalisateur Stéphane Moukarzel, lors du tournage d'une scène du film Sapin$, qui sera à l'affiche partout au Québec dès le 22 décembre. (Photo : (Photo - Laurence Grandbois Bernard, Couzin Films))

L’acteur originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Étienne Galloy a décroché le rôle principal du film québécois Sapin$ de Stéphane Moukarzel. Ce film de Noël, qui arrive à point dans les salles de cinéma ce vendredi 22 décembre, a permis au comédien de 23 ans de vivre une expérience riche sur le plan humain, en plus de goûter à la frénésie de certains lieux touristiques de la ville de New York.

Écrite par Stéphane Moukarzel et Germain Larochelle (qui coscénarise également la série Sorcières), cette comédie dramatique arrosée d’un soupçon de suspense suit le personnage de Rémi (Étienne Galloy), un jeune homme de 21 ans de La Tuque, qui doit rembourser une dette de 15 000$ après avoir été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies.

Un concours de circonstances le mène à New York, plus précisément dans le Bronx, afin qu’il puisse vendre illégalement des sapins. Là-bas, il fera la rencontre de sa collègue militante Laura (Diane Rouxel) et développera un lien d’attachement avec la communauté particulière de l’endroit.

Étienne Galloy est associé au projet depuis 2020. Stéphane Moukarzel a directement pensé à lui en écrivant le rôle de Rémi. Le comédien n’a donc passé aucune audition pour ce personnage. « J’ai tout de suite été attiré par l’univers drôle et sensible de Stéphane. Sapin$ est à la fois une comédie de Noël moderne, une quête initiatique et un beau film de communauté », révèle Étienne Galloy en entrevue. 

Instinctif

Le tournage de Sapin$ s’est déployé pendant 27 jours, entre décembre 2022 et janvier 2023, à Montréal et New York. C’est d’ailleurs dans la Grosse Pomme que le tournage des scènes a pris fin.

« On a tourné là-bas il y a presque un an, en hiver, pendant environ sept jours. C’était vraiment le fun comme expérience! C’était la première fois que j’allais à New York. Dans le film, quand on voit mon personnage visiter la ville, c’est un peu comme si on me voyait aussi découvrir New York », déclare l’acteur qui a particulièrement été impressionné par l’ambiance survoltée de Times Square.

Pendant le tournage, Étienne Galloy a appris à se laisser guider par son instinct, puisque c’était l’approche du réalisateur sur le plan du jeu. « Stéphane a une approche très naturaliste. Il lui arrivait souvent de nous filmer entre deux prises, quand on jasait normalement, pour que ça sonne plus vrai », note-t-il.

Les bracelets rouges

Outre la promotion entourant Sapin$, l’horaire du comédien est bien chargé avec la reprise des tournages de la troisième et dernière saison de la série Les bracelets rouges, qui sera diffusée sur les ondes de TVA à l’hiver 2024. Cette émission suit les hauts et les bas d’adolescents qui doivent rester à l’hôpital pendant de longues périodes en espérant guérir un jour de leur maladie. 

« Je suis content de ce projet qui m’a permis de rejoindre un plus large public. J’ai vécu trois années formidables avec une gang de comédiens qui sont devenus des amis. C’est sûr que j’aurais aimé que ça continue, surtout que les gens aiment la série », commente Étienne Galloy.

Pour l’instant, l’artiste préfère savourer les journées de tournage qui lui restent plutôt que de penser aux inévitables adieux. Il se concentre sur le plaisir de jouer Kevin, un personnage sympathique qui insuffle une dose d’humour à cette série touchante. 

« On va voir une facette plus mature de Kevin, même s’il reste toujours aussi maladroit et sans filtre. Il vivra une petite amourette avec un nouveau personnage nommé Simone (Jade Charbonneau, avec qui il joue également dans la série Lou&Sophie). Il devra aussi s’occuper de son grand-père (Marcel Leboeuf) qui a des ennuis de santé. Il vivra donc un renversement des rôles, car son grand-père l’élève depuis son enfance », dévoile le comédien qui admet ne pas être tanné de Kevin et qu’il va sincèrement s’ennuyer de le jouer.

Étienne Galloy ne manque pas de pain sur la planche pour la suite. Il se consacre à plusieurs projets qui doivent demeurer secrets pour le moment. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires