Deux Johannais derrière la comédie noire Inspirez expirez

Par mclessard
Deux Johannais derrière la comédie noire<i> Inspirez expirez</i>
Les grands amis Jean-François Chagnon et Sonia Cordeau, tous deux originaires de Saint-Jean-sur-Richelieu, espèraient depuis longtemps créer une série télévisuelle ensemble.  (Photo : (Photo - Gracieuseté Stéphanie Payez))

«J’étais rendue là. J’avais des choses à dire et un univers à proposer. » Voilà comment l’artiste originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Sonia Cordeau, résume les fondements de la création de la comédie noire Inspirez expirez, dans laquelle elle porte les chapeaux d’autrice, de comédienne et de productrice au contenu. Elle a confié la réalisation du projet à son grand ami Jean-François Chagnon, également natif de la ville. 

« On voulait faire ensemble une comédie qui met de l’avant des personnages féminins forts et différents. On voulait faire une série de filles qui n’est pas une série de filles comme on a l’habitude de voir », précise Jean-François Chagnon, qui accompagnait Sonia Cordeau lors d’un entretien avec le journal qui a eu lieu au moment d’un visionnement réservé aux médias, le 19 octobre dernier. Les deux artistes sont membres du groupe Les Appendices.

Cette série de filles, à des kilomètres d’un Sex and the City, met en scène Sophie Harton (Sonia Cordeau) et Vicky Desjardins (Virginie Fortin), deux jeunes femmes qui doivent garder des rapports cordiaux puisqu’elles gravitent dans le même cercle d’amies.

Comme elles ont la même date d’anniversaire, elles reçoivent de la part de leurs copines un court séjour non transférable dans une retraite de yoga au fond des bois. Là-bas les attendent des personnages plus déjantés les uns que les autres avec qui elles devront faire équipe lorsqu’un sordide meurtre est commis dans la forêt. 

Une écriture instinctive

Les situations rocambolesques et les répliques cinglantes s’enchaînent délicieusement dans Inspirez expirez. Et c’est exactement ce que Sonia Cordeau recherchait. «Je voulais créer une situation d’urgence entre des personnes d’âges et de milieux différents qui ne se connaissent pas», explique celle qui a pu compter sur l’aide de l’auteur Frédéric Ouellet (la série Grande Ourse) à la sélection de textes. 

À l’intérieur de ce projet que Sonia Cordeau et Jean-François Chagnon décrivent eux-mêmes comme un croisement entre le film Seven de David Fincher et la série animée Scooby-Doo, plusieurs thématiques actuelles sont abordées dans un ton faussement léger.

Il est entre autres question de non- maternité, d’identité sexuelle, d’amitié féminine et de la certaine toxicité qui règne au sein de l’industrie du bien-être, domaine qui fascine et trouble le personnage de Sophie – et son interprète – au plus haut point.

L’horreur et la comédie noire sont les genres de prédilection de Sonia Cordeau. Elle est une grande consommatrice de productions télévisuelles les fusionnant. L’écriture de la série a majoritairement été instinctive. « C’était important pour nous, même si la série est un mélange de drame, d’horreur et de comédie, qu’elle reste tout le temps sur le même ton », renchérit Jean-François Chagnon.

Complicité

Le tournage de la saison s’est déroulé en 29 jours. Certaines scènes ont été enregistrées pendant la nuit dans plusieurs forêts québécoises, dont celles qu’on retrouve à Sainte-Anne-de-Bellevue et à Rigaud.

« C’était quand même difficile de tourner la nuit, car il y avait beaucoup de moustiques. Heureusement, tant les membres de l’équipe technique que les comédiens avaient vraiment envie d’être là et ils ont développé une belle chimie », explique Jean-François Chagnon.

La chimie ne manque pas non plus entre le réalisateur et Sonia Cordeau, qui sont amis depuis l’école secondaire. « Sur le plateau, on finissait la phrase de l’autre. Bien souvent, les personnes autour ne comprenaient pas, mais nous, oui », raconte Sonia Cordeau à propos de son ami avec qui elle a réalisé le montage, le mixage et la colorisation d’Inspirez expirez.

Les deux complices, qui ont gagné sans le savoir le même concours de citrouilles de la bibliothèque de Saint-Luc lorsqu’ils étaient de jeunes enfants, occupent également les rôles de producteur au contenu pour la première fois de leur carrière. « On voulait être producteurs, car on tenait réellement à avoir le contrôle du contenu et participer à toutes les discussions concernant la série », de conclure Jean-François Chagnon. 

Date de sortie

Les trois premiers épisodes d’Inspirez expirez figurent sur la plateforme Crave depuis le 25 octobre. Question de titiller le public et de prolonger le suspense, les quatrième et cinquième épisodes seront ajoutés le 1er novembre, alors que les sixième et septième seront disponibles à partir du 8 novembre. Finalement, les trois derniers chapitres de la saison paraîtront sur la plateforme le 15 novembre. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires