Des graffitis et du land art aux 27e Journées de la culture

Par mclessard
Des graffitis et du land art aux 27<sup>e</sup> Journées de la culture
L'artiste Audray de Serres offrira un atelier de land art basé sur l'utilisation d'éléments de la nature le dimanche 1er octobre, au Domaine Trinity. (Photo : (Photo Gracieuseté))

La 27e édition des Journées de la culture se tiendra dans plusieurs villes et municipalités du Québec, du 29 septembre au 1er octobre. Les citoyens pourront profiter d’activités culturelles extérieures et intérieures gratuites dans le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville.

La coopérative art[o] participera à l’événement en offrant l’exposition gratuite Les sentiers de l’émotion au 37, rue Saint-Jacques. Le comité art[o] mots est derrière ce projet artistique présenté dans la Petite Galerie.

Plusieurs membres de l’organisme ont rédigé des textes portant sur la complexité des émotions. Les visiteurs pourront les lire, et les auteurs ont prévu quelques activités-surprises s’échelonnant pendant les trois jours de l’exposition.

Espace graffiti

Grâce à l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu proposera également des expériences artistiques qui s’adressent aux familles.

Les citoyens ont rendez-vous le samedi 30 septembre à l’Espace graffiti qui est situé dans le Vieux-Saint-Jean, sous le pont du chemin de fer au parc des Éclusiers. Des ateliers seront offerts de 10 à 13 heures par la compagnie Dose Culture, qui est spécialisée dans le graffiti et l’art urbain contemporain. Les artistes présents montreront des techniques de peinture sur mur aux citoyens.

En après-midi, ces mêmes artistes vont créer sur le mur légal des fresques inspirées des thèmes et réflexions dont il aura été question lors des ateliers données en début d’après-midi. Il est bon de rappeler qu’un autre mur à graffitis légal se trouve dans le tunnel menant au ruisseau Hazen, à l’angle de la rue Riendeau et de la 10e Avenue.

Land art

De son côté, le Domaine Trinity recevra l’artiste Audray De Serres, le dimanche 1er octobre, de 9h30 à 12h30. La résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu animera un atelier gratuit d’initiation au land art. Cette forme d’art contemporain a pour but de conscientiser le public à l’importance de l’environnement en utilisant des éléments de la nature pour créer des oeuvres. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.

Concours créatif

Les gens sont invités à participer au concours artistique C’est VOTRE tour de créer! qui se tiendra du 2 au 15 octo- bre. Dans le confort de leur foyer, les citoyens sont conviés à fabriquer une oeuvre inspirée du land art. Ils doivent par la suite photographier leur création et envoyer leur cliché à l’adresse courriel communications@sjsr.ca ou encore sur la page Facebook officielle de la Ville.

À la fin du concours, la Ville dévoilera un album virtuel regroupant toutes les photos qui auront été reçues. Deux chèques-cadeaux d’une valeur respective de 150$ échangeables au Musée du Haut-Richelieu et à la boutique Gypsie Bohème seront tirés au sort parmi tous les participants.

Avec ce concours, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu interprète à sa manière la thématique annuelle des Journées de la culture intitulée Notre milieu de vie, une œuvre collective!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires