Après Kodiak, place à la pop électro de Yumiyu

Par mclessard
Après Kodiak, place à la pop électro de Yumiyu
Félix-Antoine Couturier et François Grégoire feront paraître un nouvel extrait de leur projet pop électro Yumiyu vers la fin mai, début juin.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

Chanteurs et musiciens issus de la formation johannaise à succès Kodiak, Félix-Antoine Couturier et François Grégoire proposent un nouveau projet en duo du nom de Yumiyu. La carte de visite de cette collaboration est un minialbum numérique festif et légèrement débridé de quatre chansons intitulé 2:02. Ce titre fait référence au fait que chaque pièce dure 2 minutes et 2 secondes.

Paru en avril 2023, cet opus teinté d’arrangements électroniques, de R’n’B et de hip-hop est le fruit d’une démarche créatrice totalement libre qui a débuté officiellement en 2019 après que les deux amis natifs de Saint-Jean-sur-Richelieu eurent arrêté temporairement de faire de la musique ensemble pour se concentrer sur des projets personnels. 

« Ultimement, on est des créateurs, mais c’est notre amitié qui a toujours été la force de notre duo. On garde en tête que la musique est un bon prétexte pour se voir. On ne se met pas de pression. On n’a pas d’équipe derrière nous et on ne fait pas d’événements médiatiques, car l’important c’est d’abord de se faire plaisir », mentionne Félix-Antoine Couturier.

« Nous n’avons plus peur des étiquettes. On mêle la pop, le reggae, le folk, de la guitare acoustique et des synthétiseurs. On ne crée pas dans un carcan établi », ajoute François Grégoire.

Pour eux et pour nous

Avec Yumiyu , le duo estime qu’il peut offrir un produit au goût du jour qui représente de manière authentique son évolution musicale et sa vision artistique.

« On aime se donner des défis que personne d’autre que nous peut voir! Par exemple, on a travaillé très fort pour que les pièces de l’album, excluant certaines introductions, durent toutes 2 minu- tes et 2 secondes. On a décidé de mettre seulement quatre chansons, car ce chiffre est un multiple de deux. On laisse sortir notre petit côté geek! », déclare Félix-Antoine Couturier

La recherche créative se traduit également dans le nom du duo. « Yumiyu est un croisement phonétique entre les mots toi, moi et eux, mais en anglais. Le titre souligne le partage entre nous et notre public. On aime aussi que ce soit un mot qui n’existe pas », explique Félix-Antoine Couturier.

À l’exception de la pièce La douillette de ton bord, qui fait référence au moment où un couple réalise que la relation est bel et bien terminée, les textes de l’album s’inscrivent relativement dans la même légèreté que les sonorités, dansantes à souhait. 

Effet Kodiak

Même si Yumiyu n’explore pas le même univers musical que la formation Kodiak, il n’est pas question pour Félix-Antoine Couturier et François Grégoire de nier ce pan marquant dans leur carrière musicale. 

« Notre projet est différent, mais il y a des similitudes entre les deux. Par exemple, en spectacle, on joue les chansons de 2:02 de manière acoustique, ce qui fait plus penser à Kodiak. Il nous arrive aussi de reprendre des chansons connues de Kodiak. Ça fait plaisir au public, et ça nous fait encore plaisir », de souligner François Grégoire.

Nouvel extrait

Le minialbum 2:02 est disponible gratuitement sur YouTube et d’autres plateformes numériques. Le duo fera paraître un nouvel extrait vers la fin mai, début juin. Les deux complices songent peut-être à ne pas autoproduire un prochain minialbum, mais plutôt à lancer uniquement des extraits de manière sporadique sur la toile. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires