C’est le temps de dépoussiérer vos vieux vélos. Le dimanche 29 mai, une dizaine de bénévoles les récupéreront devant l’épicerie Pasquier pour Cyclo Nord-Sud, un organisme de revalorisation qui œuvre autant ici qu’à l’étranger.
L’initiatrice de la collecte de vélo à Saint-Jean-sur-Richelieu, Christiane Prud’homme, avait mis son événement sur pause depuis deux ans à cause de la pandémie. Elle trépignait d’impatience à l’idée de reprendre le collier.
La bénévole s’implique depuis longtemps dans l’accès à la mobilité active. «C’est à la fois un projet environnemental et humanitaire. Nos dons donnent des outils pour améliorer la qualité de vie des personnes et ça marche», dit-elle.
Cyclo Nord-Sud expédiera par conteneur certaines bicyclettes à des organismes communautaires du Togo. Les vélos récupérés permettront à de nombreuses femmes d’obtenir un moyen de transport fiable, autonome et qui correspond à leurs besoins. C’est pourquoi l’organisme recherche particulièrement des vélos pour femmes cette année.
Cyclo Nord-Sud s’attend à récolter une centaine de vélos le 29 mai prochain. Les donateurs sont attendus à l’épicerie Pasquier, au 87, boulevard Saint-Luc, entre 10 et 13 heures.
Don
Une contribution de 30$ par vélo est demandée afin d’aider Cyclo Nord-Sud à couvrir une partie des frais de transport des bicyclettes vers le Togo. En échange, les donateurs reçoivent un reçu d’impôt de la valeur du vélo et de leur don.
Les personnes qui se voient dans l’impossibilité de se rendre chez Pasquier le 29 mai ont deux occasions pour se reprendre. Les élèves de l’école secondaire Marcellin-Champagnat tiendront une pré-collecte de vélos devant leur établissement d’enseignement le samedi 28 mai, de 10 à 13 heures.