Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu: le directeur général au travail

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu: le directeur général au travail
(Photo : Le Canada Français - Julien Saguez)

Trois jours ouvrables après avoir été suspendu par le maire Alain Laplante, le directeur général de Saint-Jean-sur-Richelieu, François Vaillancourt, est rentré au travail mardi matin.

Rappelons que jeudi dernier, la maire a suspendu M. Vaillancourt de ses fonctions, comme le permet l’article 52 de la Loi sur les cités et villes. Selon cette disposition, le maire a droit en tout temps de suspendre un fonctionnaire ou employé de la municipalité. Cependant, il doit faire rapport au conseil à la séance qui suit et exposer ses motifs par écrit.

Face à la situation, un groupe de conseillers a convoqué une assemblée extraordinaire le lundi 14 mai, comme le permet l’article 324 de la loi. Pour sa part, le maire avait déposé un rapport préliminaire au greffe plus tôt dans la journée. Il est cependant confidentiel. Seuls les membres du conseil peuvent en prendre connaissance sur place.

Pour justifier la suspension de M. Vaillancourt, M. Laplante a parlé d’absence de neutralité de sa part et d’insubordination au maire et au comité exécutif. Les conseillers de la majorité n’ont pas retenu ses explications, estimant que le directeur général avait fait son devoir.

La résolution pour annuler la suspension a été adoptée à 9 contre 4. Mardi, en fin de journée, le maire n’avait pas opposé son véto à cette résolution. Il a jusqu’à vendredi pour le faire. Dans un tel cas, la résolution devrait à nouveau être soumise au conseil à la prochaine séance du mardi 22 mai.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
10 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stéphane Tremblay
Stéphane Tremblay
6 années

Incroyable, sachant que le maire n avait pas le pouvoir de mettre quiconque à la porte, il suspend son propre Dg….
A la surprise générale, les 9 conseillers ont levé la suspension…..c est franchement n importe quoi notre nouveau maire. Il nous fait passer (les citoyens) pour une belle gang d imbéciles. Encore une fois, comme il dit si bien « c est moi le maire!! » …..a quand le maire va t il sucer son pouce en pleine assemblée publique😂😂😂😂??

CAROLE GOSSELIN
CAROLE GOSSELIN
6 années
Répondre à  Stéphane Tremblay

Il y en a 9 autour de lui qui ont déjà leurs BIBERONS!!!!!!!!!!!!Lâchez-pas M. Laplante!

Vincent
Vincent
6 années
Répondre à  Stéphane Tremblay

La politique est superbe. Il y a Trump et la maire de St-Jean!! Deux gros bébés la-la.

Ricky Caya
Ricky Caya
6 années
Répondre à  Stéphane Tremblay

Vous ne semblez pas être très au fait de ce qui ce passe au conseil municipale. Le problème n est pas le nouveau maire mais bien les conseillers de l opposition . Le maire Laplante travail dans l intérêt des citoyens et avec une transparence jusqu’ici jamais vue à St-jean-sur-richelieu. Les conseillers ne semblent pas apprécier le fait qu ils ne peuvent plus prendre leurs décisions derrière des portes closes et que le maire essais de faire la lumière sur des dossiers du passé qui ont coûter une fortune aux citoyens de St-jean. Il serait bon de vous informer correctement avant d’émettre vos commentaires.

Stéphane Tremblay
Stéphane Tremblay
6 années
Répondre à  Ricky Caya

Le maire au service des citoyens…..ben voyons, il paralyse la ville avec ces idées arrêter et non négociable. Si il est si transparent, pourquoi il s oppose au démantèlement de son conseil exécutif? Faut quand même pas croire au père noël. Comme le maire dit lui même, ce qui compte ce n est pas la vérité mais bien ce que les gens croit être la vérité…..

Gilles Trinque
Gilles Trinque
6 années

J’ai honte de l’ensemble des élus de MA ville! Peu importe qui a tort ou qui a raison, la situation est que nous faisons les manchettes de Radio-Canada et du Journal de Montréal. Et pas de manière positive. Quand on est rendu à vanter les mérites d’un collègue (maire) par l’intermédiaire du Canada-Français, il y a un problème. Quand on est rendu à congédier ou à suspendre à gauche et à droite afin de montrer « qui est le plus fort », il y a un problème. Et ce sont nous les contribuables qui payons le salaire de ces enfants d’école. Et qui payons tous ces frais d’avocats qui pleuvent au nom de la saine justice. Allons-nous endurer un tel cirque pour les quatre prochaines années? Oui, j’ai honte! Ils sont beaux et ils sont compétents tous ces candidats avant les élections, mais une fois élus, ils se livrent à un spectacle pitoyable. Vous ne méritez pas le salaire que les citoyens vous versent annuellement. Oui, j’ai honte! Peu importe le nom de votre parti, si vous ne pouvez pas assumer votre rôle de « travailler en équipe pour un mieux être de la collectivité », alors le mot DÉMISSION devrait être dans votre vocabulaire! Comme citoyen à part entière, j’ai honte de vous!

Je suis innocent
Je suis innocent
6 années

Du n’inporte quoi,quand on devient maire sa l’air que sa nous montre à la tete,ces tellement ridicule que le maire peux faire ce qu’il veux sans passer par le conseil. Il a doit suis maire!😂

Richard Ménard
Richard Ménard
6 années

Monsieur Laplante vous êtes maintenant maire, vous n’êtes plus le citoyen qui venait faire la chasse aux sorcières aux assemblées publiques. Votre mandat n’est pas de faire la lumière sur les choses du passé comme vous semblez si bien vous y plaire. Soyez exemplaire, assurez- vous que pendant votre mandat les choses soient transparentes, que les projets se realisent et que la ville progresse. J’espère pour vous, que votre passage à la mairie laissera un lègue positif et important aux citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu plutôt qu’un goût amer de querelles et chicanes sur le dos des citoyens que vous dites représenter. Soyez un maire rassembleur, soyez celui qui rallie les troupes autour de projet important pour notre belle ville.
Pour le moment j’ai honte.

Micheline
Micheline
6 années
Répondre à  Richard Ménard

Je me pose juste 2 questions à voir la panique qui se passe à Saint-Jean.

Y aurait- Il des peurs du fait que le maire fasse des enquêtes?

Y aurait- il des personnes qui auraient des choses à cacher?

Quand on a rien à se reprocher selon moi, on est calme et en paix.

Laissez faire le travail du maire et on verra à la fin, s’il avait raison de faire des enquêtes…

Vous nous donnez le goût d’aller voir ce qui se passe aux réunions du Conseil, en tout cas c’est à suivre…

Je ne sais pas qui a tord ou qui a raison, mais je ne porterai aucun jugement sur des propos lancés à gauche et à droite avant d’avoir parlé avec le maire.

Ici, il y a 2 côtés à la médaille, j’aimerais bien connaître les 2.

En attendant soyons tous prudents!