Le courant passe entre Venise-en-Québec et les propriétaires de véhicules électriques. La Municipalité a récemment annoncé l’ajout de six nouvelles bornes de recharge sur son territoire. Ces appareils s’ajoutent aux quatre autres qui ont été mis en service au courant des dernières années. Des ajouts qui font en sorte que Venise-en-Québec se distingue en ce qui a trait au nombre de bornes disponibles par habitant.
Les six nouvelles bornes publiques sont situées dans le stationnement du centre culturel, au 239, 16e Avenue Ouest. Il s’agit de bornes de recharge standards de niveau deux de 7,2 kilowatts (kW).
La municipalité comptait déjà deux bornes du même type, soit à l’hôtel de ville et au bureau touristique, en plus de deux bornes à recharge rapide à courant continu de 100 kW dans le stationnement du marché public. Les dix bornes publiques font toutes partie du Circuit électrique, un réseau de bornes de recharge déployé partout au Québec.
La Municipalité a travaillé en collaboration avec différents partenaires, dont Hydro-Québec, afin de profiter d’une subvention pour procéder à l’installation des appareils au centre culturel. Le stationnement est gratuit et accessible à tous en tout temps.
« La Municipalité croit à l’électrification des voitures et au développement durable. Venise-en-Québec est un bel endroit touristique où s’arrêter quelques heures afin de recharger sa voiture et se promener dans le cœur du village », indique le directeur général de Venise-en-Québec, Lukas Bouthillier.
La durée de recharge complète moyenne aux bornes est de deux à trois heures. Une borne de recharge rapide permet de recharger complètement son véhicule en une trentaine de minutes. Les coûts de recharge sont de 2,75$ l’heure aux bornes de niveau deux et de 15,73$ l’heure aux bornes à recharge rapide.
Bonne moyenne
Quelque 9200 bornes de recharge publiques sont actuellement en service au Québec, soit plus de 7800 bornes de niveau 2 et près de 1400 bornes à recharge rapide. Elles sont exploitées par différents gestionnaires de réseaux de recharge, dont le Circuit électrique lancé par Hydro-Québec en 2012. Ce réseau compte plus de 4700 bornes de recharge, dont 800 bornes rapides.
En Montérégie, la moyenne est d’une borne de recharge pour 2945 habitants. À Venise-en-Québec, le rapport est d’une borne pour 214 habitants. « Pour une municipalité de 2140 habitants, le nombre de bornes est élevé. Et c’est sans compter les quatre autres bornes réservées uniquement aux employés de la Municipalité qui possède deux véhicules électriques », souligne M. Bouthillier.
Pour connaître l’emplacement des bornes du Circuit électrique, il suffit de consulter la carte interactive sur lecircuitelectrique.com. Les bornes libres et leur puissance de recharge y sont indiquées.