Valse de bétonnières dans le centre-ville

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Valse de bétonnières dans le centre-ville
Jeudi, l'entrepreneur a procédé à la coulée de la fondation de la future logette du pontier. (Photo : Le Canada Français)

Dans le cadre du chantier de construction du nouveau pont Gouin, l’entrepreneur procède aujourd’hui le vendredi 27 juillet, à la coulée de la culée du pont mobile. Toute la journée, les bétonnières vont défiler dans le Vieux-Saint-Jean.

En marche depuis 9 heures, après la pointe du matin, la coulée doit se poursuivre jusque vers 18 heures, en début de soirée. Les bétonnières entrent dans la zone de chantier par la rue Richelieu. Elles ressortent par la rue du Quai.

Les manœuvres entraînent des entraves ponctuelles à la circulation. Des signaleurs sont sur place pour faciliter le passage des camions. Cette valse de bétonnières suit un ballet de camions de vrac qui, pendant toute la semaine, ont transporté la pierre concassée pour remblayer la base de la culée.

Rappelons que celle-ci doit supporter le futur pont-levis. À lui seul, le contrepoids du pont pèsera 300 tonnes. Le pont-levis en pèsera autant, sans compter la structure qui les supportera. Le moyeu du contrepoids sera à une hauteur équivalant à quatre étages.  Deux mâts prolongeront la structure jusqu’à une hauteur de dix étages.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires