La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tient une assemblée de consultation sur dix projets de règlement d’urbanisme, le mardi 21 mai, à 19 heures, à l’hôtel de ville. Deux projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) seront aussi présentés aux citoyens.
Un premier règlement vise à soustraire l’usage «École secondaire ou collège» de l’application des distances séparatrices relatives aux installations d’élevage dans les zones A-1857, A-1738 et A-4009. Il vient préciser les dispositions particulières pour certains terrains adjacents à la zone d’érosion.
Ces zones sont situées en zone agricole permanente, au sud de la rue des Carrières, à l’est du chemin des Ormes et à l’ouest du boulevard du Séminaire Sud. Il s’agit en fait d’un centre de formation à la conduite de machinerie de chantier qui se fait sur un terrain de Carrière Bernier.
Le règlement 1784 prolonge la période pendant laquelle les abris temporaires sont autorisés.
Les règlements 1785 et 1786 portent sur le projet de parc d’affaires et d’innovation régional. Ce projet a déjà fait l’objet d’une consultation, mais la procédure doit être reprise. En plus de créer une nouvelle zone industrielle de 87,4 hectares au nord de l’usine d’épuration des eaux, il élimine une zone de 120 ha prévue pour le développement industriel à Iberville.
Rue des Carrières
Un changement de zonage vient autoriser les usages de «Réparation, estimation, remplacement de pièces, pose d’accessoires, traitements antirouille pour véhicules, à l’exception des véhicules de promenade, cyclomoteurs, motocyclettes, motoneiges et véhicules hors route», «Entrepreneur en ouvrages d’art ou de génie civil» et «Entrepreneur en mécanique du bâtiment (électricité, plomberie, chauffage, ventilation, extincteurs automatiques, ascenseurs et autres)» dans une zone située sur la rue des Carrières, côté nord, entre la rue Christian et le chemin du Petit-Bernier.
Le 1789 a pour effet de fusionner deux zones résidentielles bordant la rue Jacques-Cartier Sud, entre les rues Martin et Dubois, dans le quartier Saint-Eugène.
Le règlement 1790 autorise l’établissement de la fourrière et du refuge animalier à l’extrémité ouest de la rue Pierre-Caisse, dans la zone industrielle.
Un autre changement de zonage doit permettre les services professionnels, technique ou d’affaires dans l’ancienne église St.James, dans le Vieux-Saint-Jean. Il permettra aussi un usage d’habitation mixte dans la même zone.
Deux autres règlements portent sur les terrains de la pinède de l’île Sainte-Thérèse.
Enfin, deux PPCMOI seront à l’étude. La Ville s’est récemment prévalue de cette disposition de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Elle permet d’approuver dans une seule procédure tous les changements réglementaires nécessaires à la réalisation d’un projet immobilier. Un projet porte sur l’ensemble formé par le Bistro Morgane et le pub Glen Morgan’s. L’autre porte sur l’immeuble du 1345, Jacques-Cartier Sud.