Une traverse piétonnière réclamée au carrefour giratoire d’Iberville

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Une traverse piétonnière réclamée au carrefour giratoire d’Iberville
Actuellement, les piétons et les cyclistes n'ont pas la priorité quand vient le temps de traverser le carrefour giratoire. (Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu appuie une démarche de la compagnie Gestion Soleno réclamant une traverse piétonnière pour franchir le carrefour giratoire à la sortie sud d’Iberville.

Soleno est un fabricant de tuyaux de drainage et d’irrigation. Son usine principale est située entre la route 133 et l’autoroute 35, dans le secteur Saint-Athanase, à Iberville. La compagnie a connu une croissance constante avec les années. D’ailleurs, elle réalise actuellement un important programme d’investissements.

Il semble que de plus en plus de ses employés se rendent travailler à pied ou à vélo. Ils doivent forcément emprunter le carrefour giratoire à la sortie sud d’Iberville pour se rendre à l’usine. On s’en doute, la démarche peut s’avérer périlleuse, la cohabitation avec les automobiles étant plutôt difficile. L’entreprise demande donc l’aménagement d’une traverse à l’intention des piétons et des cyclistes.

Soleno s’est d’abord adressée directement au ministère des Transports. Ce dernier exige cependant une résolution d’appui de la municipalité avant de se pencher sur le dossier. À sa dernière séance, le conseil municipal de Saint-Jean a donné un appui à la compagnie. Sa résolution demande au ministère d’évaluer la faisabilité d’aménager le passage piétonnier.  La Ville offre en outre le support du Service des infrastructures et de la gestion des eaux dans la recherche de solutions.

Précédent

Notons qu’un passage piétonnier à ce carrefour giratoire ne serait pas un précédent. Le carrefour au croisement du boulevard Saint-Luc et de la rue Douglas en comprend un. Il y passe sûrement autant de véhicules qu’à celui d’Iberville.

Par ailleurs, Soleno demande au ministère d’interdire l’utilisation des freins moteurs à l’approche du carrefour dans le but de réduire le bruit dans le voisinage. La Ville appuie également cette demande.

Enfin, on peut observer que le site de l’usine Soleno, coincé entre la route 133 et l’autoroute 35, peut sembler singulier. Quand l’entreprise s’y est installée, dans les années 70, elle était spécialisée dans  la pose de drains agricoles. La compagnie G & R Lazure avait créé une filiale, Soleno, pour l’approvisionner en tuyaux de drainage. À l’époque, l’entreprise avait directement pignon sur la route 133. À l’arrière, c’était des champs, la route 35 n’étant encore qu’un projet d’avenir.

Cependant, le site se trouvait aussi au croisement de la future autoroute 6, qui devait relier Saint-Jean à Farnham. Cette autoroute devait emprunter l’emprise de l’ancienne voie ferrée du Central Vermont. Ce projet a été abandonné. C’est maintenant la piste cyclable qui occupe l’ancienne emprise ferroviaire. Si ce projet autoroutier avait vu le jour, Soleno se serait trouvée à un emplacement de choix tout près de l’échangeur des deux autoroutes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires