Une nouvelle politique culturelle pour le Haut-Richelieu

Par mclessard
Une nouvelle politique culturelle pour le Haut-Richelieu
Emmanuelle Guay, Annie Goudrault, Jacques Lavallée, Danielle Beaulieu, Andrée Bouchard, Danielle Charbonneau, Réal Ryan, Audrey Bogemans, Maryse Choinière et Françoise Dancause étaient présents lors de l'inauguration de la nouvelle politique culturelle de la MRC du Haut-Richelieu.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne))

La MRC du Haut-Richelieu a officiellement dévoilé, le 5 octobre, sa nouvelle politique culturelle, ainsi que sa nouvelle image de marque. Ces annonces ont été faites à l’intérieur de l’Église anglicane du Messie de Sainte-Anne-de-Sabrevois, dans le cadre de son 175e anniversaire.

Pour l’occasion, plusieurs figures politiques et artistiques de la région étaient présentes au Centre d’Arts de Sabrevois (CAS), qui occupe l’église depuis plus de 12 ans, afin de montrer leur appui à cette nouvelle ère culturelle qui s’annonce au sein de la MRC du Haut-Richelieu. 

La Politique culturelle 2021-2031 s’axe autour de six grandes orientations. Afin de mettre concrètement en oeuvre tous ces objectifs, un plan d’action est prévu jusqu’en 2027. 

Principaux objectifs

La première orientation de la politique vise principalement à accentuer la promotion de la culture dans tous ses modes d’expression. Parmi les actions suggérées pour y parvenir, notons le développement d’un plan régional pour la bonification de l’expérience d’accueil culturel et touristique et la création de partenariats avec les organismes du milieu pour mieux favoriser la découverte des attraits des municipalités du périurbain.

La seconde orientation s’articule autour de l’optimisation des arts pour toutes les clientèles, que ce soit les enfants, les adolescents, les adultes ou les aînés. Pour y parvenir, la médiation culturelle par le biais de partenariats avec des organismes scolaires est fortement encouragée. Cela permet aux citoyens de mieux connaître les différents spectres de la culture et de s’y engager plus sérieusement.

La troisième orientation se consacre aux artistes professionnels et amateurs, qu’ils soient bien établis ou de la relève, pour qu’ils réussissent à rejoindre et élargir leur public. L’une des actions qui seront mises en place est de faire un exercice de réflexion sur les Journées de la culture pour optimiser le modèle et la mutualisation des ressources nécessaires.

La quatrième orientation s’attarde sur le positionnement de l’identité culturelle du territoire. L’une des actions envisagées par la politique culturelle est d’élaborer une politique de conservation du patrimoine. La cinquième orientation se situe dans le même ordre d’idées, c’est-à-dire dans la concertation et le développement de partenariats entre tous les acteurs du développement local et régional. Finalement, la sixième orientation a pour but avoué d’arriver à la fabrication d’une solide structure de gouvernance renouvelée pour le développement culturel du Haut-Richelieu.

Nouveau logo 

La création du nouveau logo de la MRC du Haut-Richelieu a été confiée à Jenny Pharand, qui est directrice créative et conseillère en communication pour la compagnie J. Agence créative.

Avant que cette dernière ne mette la main à la pâte, la MRC a procédé à des analyses comparatives des identités visuelles de toutes les MRC du Québec et à deux ateliers de travail. Ce sont les éléments recueillis lors de ces recherches qui ont permis à Jenny Pharand de pondre une image de marque illustrant clairement la mission, les valeurs et la vision de l’organisation.

L’énoncé de positionnement retenu en guise d’accompagnement du logo est « Vague d’histoire, flots d’opportunités », ce qui, selon le comité de la MRC, représente bien les trois piliers mentionnés plus haut et les actions qui seront mises en place pour un avenir florissant au niveau culturel. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires