Une innovation de Termaco au service de Tennis Canada

Par meganchampagne
Une innovation de Termaco au service de Tennis Canada
Le Termaco Réserve d'Énergie Électrique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre de Tennis Canada d'environ 35 tonnes lors de la tenue de l'Omnium Banque Nationale. (Photo : (Photo gracieuseté))

Une innovation johannaise sera à l’honneur lors de l’Omnium Banque Nationale, qui se tient du 4 au 13 août au Stade IGA à Montréal. Le Termaco Réserve d’Énergie Électrique (TREE), conçu et fabriqué à Saint-Jean-sur-Richelieu par l’entreprise Termaco, permettra à Tennis Canada de réduire son empreinte carbone générée par la tenue du tournoi qui regroupe les meilleures joueuses de tennis féminin de la planète. 

Chef de file dans la conception et la fabrication de systèmes solaires, de recharge de véhicules électriques et de stockage d’énergie, Termaco a développé les premiers TREE il y a environ deux ans. «Un prototype a été lancé en 2020 et le produit a été complété officiellement en 2021», précise Miro Yaghi, président-directeur général (PDG) de l’entreprise.

Ce système modulaire sert à la captation, au stockage et à la distribution d’énergie. Il se connecte à des sources comme des éoliennes, des panneaux solaires et de l’hydroélectricité. Il permet ainsi d’entreposer les surplus d’électricité produits. Le TREE est aussi résistant aux intempéries.

Tennis Canada

Tennis Canada a décidé de faire l’acquisition de l’un de ces systèmes ayant une capacité de stockage de 550 kilowattheures (kWh) afin de supporter les opérations du Stade IGA, où se déroulent plusieurs événements d’envergure. Cette action s’inscrit aussi dans le cadre du plan vert de l’organisation sportive, qui pourra ainsi réduire son empreinte carbone durant les prochaines années. 

«Tennis Canada est ravi de l’implantation du système TREE sur le site du Stade IGA. Depuis maintenant plusieurs années, nous faisons le maximum pour réduire notre empreinte environnementale, et notre collaboration avec Termaco nous permettra assurément de faire des avancées importantes à cette fin», indique Geneviève Marchand, directrice du stade.

«D’ailleurs, seulement pour la tenue de l’Omnium Banque Nationale, nous estimons que nous pourrons réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 35 tonnes, ce qui est une diminution non négligeable», poursuit-elle. Rappelons que les émissions de GES de tels tournois professionnels étaient généralement produites par l’utilisation de génératrices au diesel. 

Diffusion en direct

En plus d’être un moyen efficace pour diminuer l’empreinte écologique du stade, le TREE est aussi une bonne solution contre les pannes de courant et les fluctuations électriques causant des interruptions durant la diffusion des événements sportifs. «Notre unité peut entre autres se connecter avec des génératrices. Ce sera utile comme système d’appoint en cas de panne. On a aussi ajouté des particularités supplémentaires au produit pour permettre d’éviter des interruptions de diffusion, ce qui peut arriver à l’occasion», explique M. Yaghi.

Le système sera d’ailleurs fonctionnel lors de l’Omnium Banque Nationale, qui débute officiellement demain, le vendredi 4 août. Cette année, le stade accueillera la portion féminine de cette compétition mondiale de tennis, tandis que les hommes évolueront du côté de Toronto. 

«Outre les grands événements estivaux, Tennis Canada pourra utiliser notre produit à l’année longue, notamment pendant l’hiver, alors que les besoins en énergie peuvent être plus grands en raison des périodes plus froides», affirme le PDG de Termaco.

55 ans

Le samedi 22 juillet, Termaco célébrait ses 55 ans d’existence. Pour l’occasion, l’entreprise a organisé une journée spéciale ouverte à tous les employés de l’organisation ainsi qu’à leur famille. «Cet anniversaire est très important, alors je tenais à le souligner avec un événement familial et festif pour montrer notre reconnaissance. Il y avait aussi plusieurs activités pour les enfants, comme des jeux gonflables. Tout le monde était bienvenu», de conclure Miro Yaghi, qui se dit fier de l’évolution de l’entreprise à travers les années. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires