L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu amorce un grand changement pour son 40e anniversaire. Le festival se tiendra sur deux longues fins de semaine plutôt que sur neuf jours consécutifs. L’objectif? Maximiser la programmation sur les journées historiquement plus achalandées.
La prochaine édition se déroulera du vendredi 11 au dimanche 13 août, ainsi que du jeudi 17 au dimanche 20 août. Cette nouvelle formule a été retenue après une analyse approfondie des données de fréquentation du site par les festivaliers, expose Benoit Lemay, membre du conseil d’administration de l’International des montgolfières.
«Nos journées à succès sont les week-ends», résume-t-il, en parlant de la fréquentation, mais aussi de la programmation mise traditionnellement de l’avant. Le festival sera ainsi condensé sur deux longs week-ends, en ajoutant un vendredi, comparativement aux éditions précédentes.
Le budget de l’événement, qui ne sera pas diminué, sera ainsi réparti sur sept jours plutôt que neuf. «On veut investir dans moins de journées pour avoir plus d’effets. Et on vient ajouter un vendredi alors qu’on sait que traditionnellement les vendredis sont très bons au niveau de l’achalandage. C’est un transfert d’énergie et de ressources vers les journées vouées à avoir plus d’achalandage», poursuit Benoit Lemay.
«Le but est d’avoir plus de revenus. On veut aussi réinvestir dans la programmation. On entrevoit ces changements de manière positive plutôt que de répéter la même formule qui, manifestement, n’était plus gagnante», indique Jean Fontaine, le président du conseil d’administration. Ces modifications visent aussi à faciliter le recrutement de la main-d’œuvre. L’organisation souhaite que ce nouveau modèle perdure.
Programmation
L’équipe du festival travaille actuellement à boucler la programmation 2023. Les premiers artistes devraient être annoncés en avril. «On veut une programmation forte pour le 40e», enchaîne Benoit Lemay.
La journée du jeudi 17 août, ainsi que les dimanches 13 et 20 août auront une saveur plus familiale. Quant aux vendredis et aux samedis, les festivaliers peuvent s’attendre à y voir des spectacles d’envergure. Des discussions ont lieu pour attirer des vedettes internationales.
«On veut recréer des Jason Derulo. C’est ce qui est payant pour le festival», lance Jean Fontaine. L’été dernier, la vedette internationale avait été accueillie par environ 40 000 personnes.
La nouvelle mouture de l’International de montgolfières fera en sorte que le site ne sera pas accessible aux festivaliers du 14 au 16 août. L’organisation travaille toutefois à faire vivre l’événement durant ces trois journées. La possibilité de tenir des envolées et diverses activités est étudiée. Jean Fontaine précise aussi que des discussions ont lieu avec d’autres municipalités du Haut-Richelieu.
Passeport
Le festival veut aussi continuer à mettre l’accent sur les préventes de billets afin de sécuriser ses revenus et d’être moins dépendant des conditions météorologiques, poursuit Jean Fontaine.
Les coûts des divers billets devraient être annoncés dans les prochaines semaines. Benoit Lemay indique que le festival demeurera un événement abordable avec des prix similaires à ceux de l’an dernier. Actuellement, les festivaliers peuvent se procurer sur le site Web de l’événement un passeport pour les sept jours du festival. Le titre régulier se détaille au prix de 85,78$ et celui pour les 5 à 12 ans, 57,04$.
Enfin, les personnes qui avaient déjà acheté un passeport dans l’espoir de participer à un festival sur neuf jours peuvent demander un remboursement si elles le souhaitent. Des informations en ce sens leur ont été transmises par courriel.