Une application pour faciliter la vie des entrepreneurs

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Une application pour faciliter la vie des entrepreneurs
David Bissonnette et Maxime Roy sont deux des copropriétaires d'Emyx Technologies. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

La gestion des feuilles de temps et des projets peut représenter un véritable casse-tête pour les entrepreneurs en construction. Or, Emyx Technologies, une entreprise située à Saint-Jean-sur-Richelieu, a créé Emyx Horo, une application qui permet d’automatiser cette gestion et d’économiser des coûts.

Maxime Roy, copropriétaire d’Emyx Technologies, cherchait une idée pour partir à son compte. Un dîner en compagnie de son père, Réjean Roy, de Construction Réjean Roy et de Jonathan Bizier, copropriétaire de Décoration J.G. Bombardier, l’a amené à développer une solution qui faciliterait le quotidien des entrepreneurs.

«Mon père travaille dans la construction et la gestion des feuilles de temps est un gros fardeau. Elles sont mal remplies, sont toujours en retard et ça prend du temps pour les compiler», expose Maxime Roy qui détient un baccalauréat en imagerie et médias numériques de l’Université de Sherbrooke.

Ce dernier a fondé Emyx Technologies en 2015. «J’étais seul au début. Réjean Roy et Jonathan Bizier étaient des investisseurs. L’entreprise s’est fait un nom et une réputation», poursuit le président âgé de 33 ans.

Logiciel

L’entreprise johannaise propose Emyx Horo qui permet la gestion des feuilles de temps et des projets via une application. Si elle peut être utilisée dans divers domaines, elle se spécialise dans la gestion de chantiers.

Concrètement, l’application s’installe sur les cellulaires des employés. Ceux-ci n’ont qu’à signifier leur arrivée et leur départ sur chacun des sites de travail où ils oeuvrent. «Les gars punchent avec l’application», résume M. Roy.

Les créateurs précisent cependant que l’application ne suit pas en tout temps les employés. «Au moment du punch , c’est la photo du positionnement GPS qui est prise», explique Maxime Roy. «L’employeur sait si l’employé est sur la job au moment du punch », poursuit le directeur général, David Bissonnette, ajoutant que l’application utilise très peu de données mobiles. Et les employés peuvent facilement y compiler les pauses et le dîner.

L’application permet aux contremaîtres et entrepreneurs d’avoir une vue d’ensemble sur les activités en plus de suivre l’évolution des coûts et du travail pour chacun des projets en cours. Emyx Horo permet également de planifier les horaires des employés, de suivre l’inventaire des matériaux et d’évaluer le coût d’usage des équipements.

Les propriétaires d’Emyx Technologies estiment qu’un entrepreneur ayant dix employés et moins économise entre deux et quatre heures par semaine en gestion de feuilles de temps en utilisant leur logiciel.

Clientèle

L’entreprise johannaise compte actuellement 150 clients répartis aux quatre coins de la province dont 15% sont de Saint-Jean-sur-Richelieu. «Nos clients ont entre 3 et 125 employés», souligne M. Roy.

Depuis novembre dernier, Emyx Technologies est le partenaire officiel de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) provinciale. Cela lui donne une visibilité auprès des 18 000 membres de l’organisation.

Équipe

Emyx Technologies compte cinq employés, dont Maxime Roy à la présidence et au développement des affaires, ainsi que David Bissonnette à la direction générale. Ce dernier, tout comme Maxime Roy, est copropriétaire de l’entreprise avec Réjean Roy et Jonathan Bizier.

Au cours de l’année 2019, l’équipe sera appelée à s’élargir, notamment avec l’embauche d’un nouveau programmeur et d’une personne additionnelle aux ventes. Certains postes à temps partiel pourraient devenir à temps plein.

L’équipe travaille à développer de nouvelles fonctionnalités. D’ici le début de l’été, l’application sera compatible avec les systèmes comptables afin que les données automatiquement calculées et générées par Emyx Horo soient transférées dans l’outil de comptabilité des entreprises qui l’utilisent.

Maxime Roy envisage également d’amener l’entreprise à un autre niveau en rendant disponible l’application au Canada anglais. Depuis décembre, les bureaux d’Emyx Technologies sont situés sur la rue Plante, à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans le même édifice que les Assurances Roméo Bessette et fils.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quentin
Quentin
3 années

C’est bon de voir que l’entreprise travaille de près avec des acteurs de la construction, c’est exactement ce qu’il faut faire pour comprendre les problèmes du secteur et y répondre au mieux. C’est ce que nous faisons avec nos clients notamment chez Sidekick Interactive (https://www.sidekickinteractive.com/).
Un beau projet qui je suis sur aura de fabuleuses débouchées. Reste à voir comment faire adopter les technologies aux employés de chantier. C’est peut etre le plus dur.