L’école du Pélican, située dans le secteur Iberville, a désormais son propre Trottibus pour amener les enfants dans la cour d’école en toute sécurité. Cette initiative de la Société canadienne du cancer a été inaugurée le 5 septembre en présence de dignitaires, de bénévoles et d’enfants enthousiastes.
Le Trottibus est un concept d’autobus pédestre gratuit faisant progressivement son entrée dans les établissements scolaires afin de permettre aux élèves du primaire de se rendre à l’école sous la surveillance de bénévoles qui les accompagnent jusqu’à leur arrivée dans la cour.
C’est la première année que ce service est implanté à l’école du Pélican. « Il y a déjà eu une tentative dans le passé, mais c’est maintenant que cela se concrétise réellement », précise Anouk Gadbois, qui agit en tant que bénévole, responsable et initiatrice du projet.
Pour le tout premier déploiement du Trottibus, la marche s’est faite en compagnie de représentantes de la direction de l’école et du Service de police, ainsi que de la mairesse Andrée Bouchard.
Bénévoles
Trois trajets avec des arrêts planifiés sont prévus dans le secteur près de l’école pour que les élèves arrivent à destination aux environs de 7h45. Ils seront une douzaine de bénévoles à s’impliquer dans le projet. Chacun d’entre eux doit au préalable recevoir une formation et porter un dossard fluo à l’effigie du Trottibus.
« On voit globalement que l’implication de parents en tant que bénévoles est en augmentation pour ce projet. On a même une grand-maman qui nous a donné son nom pour participer. C’est une idée visiblement populaire et qui attire beaucoup de familles, car il est plus facile pour les parents de laisser marcher leurs enfants quand ils savent qu’ils sont bien entourés », indique Mme Gadbois.
Avantages
De nombreux avantages sont reliés à cette initiative. Sur le plan environnemental, il y a un moins grand nombre de déplacements d’automobiles. C’est aussi l’occasion de devenir un bon piéton dès son jeune âge en suivant les conseils de sécurité des bénévoles.
Sur le plan de la santé, cette période de marche matinale permet aux participants de pratiquer quotidiennement une activité physique. En plus de maintenir de saines habitudes de vie, les jeunes auront aussi une meilleure concentration en classe.