Un salon pour aider les étudiants à faire leur choix de carrière

Par mlabrie
Un salon pour aider les étudiants à faire leur choix de carrière
Élèves et parents sont invités à venir rencontrer une quarantaine d'exposants à la polyvalente Marcel-Landry. (Photo : (Photo Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne))

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) tiendra la toute première édition du salon Parcours d’avenir, le 5 décembre à la polyvalente Marcel-Landry, située dans le secteur Iberville. La soirée sera l’occasion pour les jeunes de découvrir les différentes avenues à emprunter en vue de pratiquer le métier qui les inspire.

Élèves et parents sont invités à venir rencontrer une quarantaine d’exposants représentant différents centres de formation professionnelle, cégeps et universités, ainsi que des services d’orientation et des organismes du secteur. Le CSSDHR sera également sur place pour présenter ses divers programmes, parcours académiques et services. Des conseillères en orientation seront présentes.

« Au cours de son processus d’orientation académique, le jeune doit être exposé à une multitude de choix pour pouvoir déterminer ce qu’il veut faire plus tard. C’est vrai tant pour un élève de cinquième secondaire que pour un élève de première secondaire », indique Annik Tomlinson, agente au développement au Service des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle du CSSDHR.

Cette dernière ajoute que de donner une direction à un parcours scolaire contribue à la persévérance scolaire et à la motivation. « Il est important de permettre aux jeunes d’élargir leur horizon et d’évaluer les possibilités. Le salon est une belle occasion de valider de l’information et des perceptions. Est-ce que c’est vrai que les sciences pures ou les mathématiques ouvrent toutes les portes? Ce n’est pas vrai. Ce n’est pas vrai non plus que la formation professionnelle s’adresse aux personnes qui ont des difficultés scolaires », insiste Mme Tomlinson.

Les parents sont aussi les bienvenus au salon Parcours d’avenir. Annik Tomlinson souligne l’importance de connaître et comprendre les différents parcours d’études en fonction des intérêts de leur enfant. « L’objectif est d’engendrer des discussions et de rencontrer des spécialistes compétents pour répondre aux questions et leur donner de la confiance quant à leur choix de parcours académique. Il existe toutes sortes de mythes en éducation qu’il faut déboulonner », dit-elle.

Détails

Le salon Parcours d’avenir se tiendra à la polyvalente Marcel-Landry située au 365, avenue Landry, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les portes ouvriront à 18h30. L’entrée est gratuite. Il n’est pas nécessaire de réserver. Un atelier intitulé Parlons d’avenir! est prévu à 19 heures et à 20 heures.

« Le salon Parcours d’avenir en est à sa première édition. L’objectif est que l’événement s’inscrive dans les projets du Centre de services scolaire chaque année », conclut Annik Tomlinson.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires