Un rare phénomène à ne pas manquer lundi

Par meganchampagne
Un rare phénomène à ne pas manquer lundi
Le phénomène sera d'une durée de 2 heures et 22 minutes. L'éclipse solaire totale sera à son apogée à 15h27. (Photo : (Photo: Getty Images/iStockphoto - layritten et photomontage Le Canada Français))

Le lundi 8 avril, les citoyens du Haut-Richelieu pourront observer un phénomène spectaculaire dans le ciel. Le territoire se retrouvera dans la zone idéale pour observer une éclipse solaire totale, ce qui se produit que très rarement ici.

Une éclipse solaire totale survient lorsque la Lune en orbite autour de la Terre s’aligne parfaitement au Soleil, ce qui nous plongera dans l’obscurité durant une courte période. Outre chez nous, plusieurs autres endroits du Mexique, des États-Unis et du Canada seront dans la trajectoire de l’éclipse de lundi prochain. 

À Saint-Jean-sur-Richelieu, il est prévu que la phase partielle du phénomène débute à 14h14, et que la Lune couvrira complètement le Soleil à 15h27. Cette courte période sera d’une durée de près de trois minutes. Le phénomène prendra fin à 16h37, soit une durée totale de 2 heures et 22 minutes. 

À noter que la dernière fois qu’une éclipse solaire totale a pu être observée au Québec remonte à 1972. La prochaine ne sera que dans 82 ans, soit en 2106.

À voir

Lorsque le Soleil sera caché par la Lune, le ciel s’assombrira et la température chutera. Il sera même possible de voir des étoiles. Le phénomène aura aussi un certain impact sur la faune et la flore, et certaines espèces animales et végétales changeront de comportement. Certaines bêtes iront se coucher et des plantes se refermeront, comme si c’était la nuit. 

Il sera aussi intéressant d’observer les différentes phases de l’éclipse dans le ciel. Il sera cependant très important de faire preuve de vigilance en se protégeant les yeux, sans quoi des dommages graves pourront être causés (voir autre texte).

Météo

Il faut également savoir que la météo pourrait avoir un effet sur la possibilité d’observer l’éclipse solaire totale. L’idéal serait d’avoir un ciel dégagé. S’il fait gris et nuageux, l’éclairage ambiant sera déjà sombre et les nuages cacheront le phénomène.

Au moment d’écrire ces lignes, MétéoMédia prévoit que le 8 avril sera une journée ensoleillée avec des passages nuageux à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires