Le préambule, le centre de ressources périnatales chez Famille à Cœur, cherche présentement du financement pour acquérir plusieurs modèles de porte-bébés et ouvrir ainsi un centre d’essayage, d’échange et de location. Dans le futur local, les parents pourront recevoir de l’information et des ateliers pour apprendre à utiliser de manière sécuritaire les porte-bébés grâce aux conseils d’une monitrice de portage.
« Notre but est de rendre le portage plus accessible à toutes les familles, même celles avec une situation financière plus difficile. C’est prouvé que le portage crée un lien d’attachement entre le bébé et le parent. On souhaite également que les pères qui se sentent parfois inutiles pendant les premiers mois de vie du bébé s’impliquent plus dans cette étape. On croit que le portage serait un bon outil pour développer cette proximité », affirme Tamarra Lefebvre, coordonnatrice de programmes et services de Famille à Cœur.
La location des porte-bébés va permettre à des familles plus vulnérables de bénéficier des avantages du portage. Le but est de sensibiliser les parents sur le lien de l’attachement et la réponse aux besoins de l’enfant. Les bienfaits du portage sont nombreux. La proximité du parent rencontre le lien d’attachement et réduit les risques de dépression post-partum chez les mères. Il s’agit d’un moyen pour favoriser une réponse rapide aux besoins du bébé et pour augmenter le sentiment de compétences parentales.
Le projet
Famille à Cœur compte acheter plusieurs porte-bébés de différents modèles de l’entreprise Chimparoo, une compagnie québécoise fondée et dirigée par la Johannaise Christine Duhaime. Les porte-bébés seront disponibles pour location au coût de 10$ pour une semaine, 20$ pour un mois et 40$ pour trois mois.
« Le coût ne devrait jamais être un frein à l’utilisation de nos services, il sera toujours possible de prendre une entente personnalisée pour les membres ayant des difficultés financières. Nous voudrions également ajouter à notre panier de services des ateliers et des activités incluant le portage », note Mme Lefebvre.
Il y aura plusieurs modèles disponibles tels que l’écharpe de portage, le Meh Dai (porte-bébés de type asiatique) et le porte-bébé structuré. Les modèles s’adaptent selon l’expérience des parents. Les porte-bébés structurés sont une alternative pour les parents non initiés, tandis que les écharpes sont idéales pour les parents avec des nouveau-nés, car elles permettent le contact peau à peau.
L’organisme engagera quatre intervenantes formées afin d’offrir des ateliers sur place et de pouvoir assurer une disponibilité pour guider les parents. Les intervenantes seront formées par l’Institut National du Portage des Enfants qui promeut les pratiques de proximité postnatale grâce à des outils de prévention et d’intervention.
Financement
Afin de trouver le financement nécessaire pour réaliser le projet, l’organisme Famille à Cœur a décidé de participer aux Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC). L’organisme court la chance de remporter un montant pouvant aller jusqu’à 20 000$ pour la réalisation de son projet. Un jury déterminera les lauréats qui seront dévoilés au courant du mois de mars.
« Depuis l’automne, on a l’idée de créer le projet de portathèque. On a travaillé depuis plusieurs mois sur le projet et il est encore en évolution. On a déposé notre projet dans la catégorie projets d’envergure. Un total de 35 projets ont été déposés dans cette catégorie. On espère avoir la bourse pour pouvoir mener ce projet à terme cet automne. Si on ne l’a pas, on va aller chercher du financement pour réaliser le projet plus tard », mentionne Tamarra Lefebvre.