Un père de famille devient superhéros au quotidien en réalisant bénévolement des menus travaux

Daniela Vargas Rojas drojas@canadafrancais.com

Un père de famille devient superhéros au quotidien en réalisant bénévolement des menus travaux
Pietro Mancini fait ses missions habillé d'un costume lui permettant d'accomplir ses tâches, notamment grâce à sa cape qu'il utilise aussi comme couverture pour protéger le sol. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

Fixer des rideaux, monter un meuble, tondre la pelouse ou installer un dosseret de cuisine font partie des tâches courantes que Pietro Mancini, surnommé « Le gars fiable », réalise gratuitement pour des inconnus. Aussi inimaginable que cette idée puisse paraître, ce père de famille a offert des services à plus de 300 personnes, notamment dans le Haut-Richelieu. Il accomplit sa mission de rendre le monde meilleur par ses actions grâce à l’appui de commanditaires et de dons de citoyens. 

« Au début 2021, j’ai appris que j’allais perdre mon emploi des six dernières années à cause de la pandémie. J’avais 42 ans et je me suis demandé ce que je voulais faire de ma vie. Puis, j’ai décidé de me poser la question autrement. Qu’est-ce que je ferais si j’étais millionnaire? Si j’étais millionnaire, je pourrais aider les gens. Dans la vie, j’ai toujours été cette personne qui prend soin des autres. Donc, j’ai décidé d’offrir gratuitement pendant un mois de l’aide à des inconnus », relate Pietro Mancini, qui réside à Richelieu.

Père de deux jeunes enfants, il a lancé son premier mois de bénévolat sur Facebook. Son but était de trouver des inconnus en panne de ressources qui avaient besoin d’un coup de main pour un besoin ponctuel. Il confesse cependant qu’au début il était difficile de trouver des gens qui souhaitaient avoir de l’aide. 

« Quand j’ai offert mes services, les gens pensaient que j’allais demander de l’argent à la fin ou que c’était une arnaque. Je me suis rendu compte à quel point les gens sont méfiants. On grandit dans une société où on croit que tout service demande un échange monétaire et ça ne devrait pas être le cas », affirme-t-il. 

Né dans une famille italienne, Pietro Mancini a grandi dans Montréal-Est entouré d’un voisinage de la même origine. Jusqu’à l’âge de huit ans, il a évolué dans un contexte de générosité où les familles du quartier s’entraidaient énormément. Ses origines ont influencé son choix de vie et sa vocation.

Des histoires inspirantes

Après avoir expérimenté ce premier mois à aider les autres grâce à ses réparations de laveuse, au nettoyage de maison ou au désherbage de jardin, il a voulu faire de cette passion son travail quotidien. Il estime qu’en plus d’avoir vécu le mois le plus bouleversant de sa vie, il a compris qu’à travers ses actions, il pouvait inspirer d’autres personnes à rendre le monde meilleur. L’une des histoires les plus inspirantes est arrivée en sol johannais. 

« Une famille d’accueil m’a contacté pour venir en aide à la grand-mère d’un garçon qui habitait avec eux. Le vélo de cette grand-mère était brisé et elle ne pouvait plus se déplacer pour lui rendre visite. J’ai décidé d’aller chercher le vélo et de l’apporter chez Messier Bicyclettes. En racontant l’histoire, le propriétaire a été ému et a décidé de m’offrir la mise au point du vélo gratuitement. Non seulement le propriétaire avait déjà été inspiré par mon histoire, mais un client qui nous a entendus s’est proposé pour payer certaines pièces du vélo », relate Pietro Mancini. 

Cela l’a motivé. Il s’est organisé pour pouvoir offrir six mois additionnels de bénévolat. Il est allé chercher des commanditaires et a commencé à créer des vidéos sur les réseaux sociaux. Il s’est rendu compte que son contenu aidait les gens à prendre conscience des besoins des autres. En même temps, ses partages sous forme de vidéos ou de photos lui permettaient d’aller chercher des dons auprès des citoyens.

Appuyer un projet humain 

Évidemment, il ne travaille pas seul. Il a reçu de l’aide d’électriciens professionnels, de plombiers et d’autres personnes prêtes à s’impliquer. Une entreprise lui fournit des produits de nettoyage tandis qu’une autre lui offre du soutien administratif. Il a même un contributeur qui paye ses frais d’essence.

« Le travail sur les réseaux sociaux est énorme. Je ne suis pas un expert en marketing et je n’ai pas beaucoup d’abonnés, mais l’important est de passer le message et de redonner aux gens foi dans l’humanité. J’ai décidé de ne pas m’inquiéter pour l’argent et jusqu’à maintenant, j’ai réussi à me débrouiller. Pour continuer ma mission, je suis en train de développer d’autres formes d’entraide. Je travaille également sur une conférence que j’espère pouvoir offrir bientôt à des organismes qui en feront la demande », mentionne-t-il. 

Petit à petit, il a trouvé les moyens pour continuer son travail. Les dernières années, il a décidé d’utiliser l’argent de son héritage familial pour subvenir aux besoins de sa famille. Aujourd’hui, après trois ans, il a plus que jamais besoin de dons ou d’actions de la part d’autres personnes solidaires pour faire rayonner le projet et réussir à payer ses factures.

Il existe plusieurs options pour ceux qui souhaitent soutenir M. Mancini. L’une d’elles est de faire des dons pour subventionner des journées de bénévolat ou pour contribuer à la mission avec 1$ par mois. Cependant, l’argent n’est pas toujours nécessaire, les personnes peuvent investir leur temps, leurs talents ou s’inscrire à la communauté Facebook solidaire (Belle chaîne de beau | La communauté) pour aider leur voisinage. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires