Un météore a traversé le ciel de Saint-Jean-sur-Richelieu dans la nuit du 23 au 24 juillet. Une information captée sur vidéo par un citoyen et confirmée par l’Agence spatiale canadienne.
C’est en filmant le passage de la station spatiale internationale que le résident de Saint-Jean-sur-Richelieu, Éric Hébert, a capté sur vidéo la combustion du météore. Il était 22h59.
À l’Agence spatiale canadienne, on confirme que le météore était de bonne taille, soit environ quelques centimètres. À titre comparatif, un météore de la taille d’un grain de sable suffit à produire ce que l’on appelle communément une étoile filante.
Phénomène peu fréquent
«Dans une région comme le sud du Québec, c’est un phénomène qu’on peut voir quatre à six fois par année», précise le scientifique principal du programme d’astronomie spatiale, Denis Laurin.
S’il est possible de prévoir à l’avance le passage de la station spatiale, que l’on peut observer parfois plusieurs fois au courant d’une même nuit, les météores sont complètement imprévisibles.
Aucune zone d’impact n’ayant pour l’instant été rapportée aux autorités, il est fort probable que l’objet se soit désintégré complètement avant de toucher sol.
Plus de détails dans l’édition du 30 juillet du Journal Le Canada Français.
Crédit vidéo : Éric Hébert.
Moi et mon ami ont là vue à Sainte-Croix de Lotbinière pratiquement au zénith. On se demandait c’était quoi. Ça faite une éclair au couleur verte. Facinant !
Je l ai vu aussi a becancour mais pas de photo
Le meteorire avais une luminosité blanche comme une boule
J’ai vu aussi le météore, de la région de Magog, je regardais aussi passer la station spatiale et je l’ai aperçu traverser dans le ciel, la queue était colorée.