Un défilé de 500 soldats dans le Vieux-Saint-Jean

Valérie Legault
vlegault@canadafrancais.com

Un défilé de 500 soldats dans le Vieux-Saint-Jean
Le cortège de 500 militaires comprendra un contingent de la Garnison de Saint-Jean-sur-Richelieu et de ses unités hébergées, de l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes et du Collège militaire royal de Saint-Jean. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives))

Un impressionnant cortège de 500 sol- dats défilera dans le Vieux-Saint-Jean pour souligner le jour du Souvenir, le samedi 11 novembre. Ce sera la première fois qu’autant de militaires de la Garnison et du Collège militaire royal se réunissent pour l’Armistice.

L’initiative est née d’une suggestion de la mairesse Andrée Bouchard. Chaque année, elle est sollicitée de toutes parts pour assister à plusieurs événements qui se déroulent simultanément.

Il a été convenu que la cérémonie officielle aura lieu au cénotaphe du Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean. Le grand public est invité à assister à l’événement depuis la marina Le Nautique, d’où partira le défilé. Le départ est prévu à 10 heures.

L’effet promet d’être impressionnant. Le cortège de 500 militaires comprendra un contingent de la Garnison de Saint-Jean-sur-Richelieu et de ses unités hébergées, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes et du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Cérémonie

Le grand public est invité à suivre le défilé et à entrer au CMR par la porte nord, au fond du parc Gerry-Boulet. Compte tenu de l’espace de stationnement limité dans l’enceinte, ce sera la meilleure façon d’assister à la cérémonie solennelle, à 10h45. Des policiers militaires assureront la circulation pour le stationnement et les déplacements.

Sur le terrain de parade, on procédera au chant de l’hymne national, à la lecture des prières et à la sonnerie aux morts. Des militaires et des partenaires des Forces armées canadiennes déposeront chacun leur tour des couronnes de fleurs au pied du cénotaphe.

Il y aura plusieurs rangées de chaises pour les invités. La première rangée de chaque côté du cénotaphe sera pour ceux qui ont à déposer les couronnes. Les rangées suivantes seront réservées pour les membres de la Légion. Il y aura une autre rangée de chaises et des gradins pour le public et les familles.

Légion

Les deux filiales de la Légion royale canadienne à Saint-Jean-sur-Richelieu ont toujours tenu leurs propres cérémonies aux cénotaphes des parcs Fortin, dans le secteur Iberville, et Alcide-Côté, dans le quartier Saint-Edmond. Elles se joindront cette fois-ci au grand rassemblement.

Outre les anciens combattants, plusieurs élus, cadets et militaires viendront grossir les rangs. Les membres de la filiale Richelieu retourneront ensuite à leur siège social, sur la rue des Carrières, pour un goûter.

Avec la collaboration de Daniela Vargas Rojas.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires