Un avis d’ébullition préventif vient d’être émis pour les résidents de Sainte-Anne-de-Sabrevois qui sont approvisionnés en eau potable par le système d’aqueduc municipal. Ils doivent faire bouillir leur eau à gros bouillons pendant une minute jusqu’à nouvel ordre.
L’avis d’ébullition devrait être en vigueur pour un minimum de 48 heures. Selon les normes gouvernementales, pour lever un avis d’ébullition de l’eau, deux séries de tests échelonnés sur deux jours doivent démontrer l’absence de coliformes dans l’eau.
Plus tôt aujourd’hui, la municipalité avait avisé ses citoyens que certains secteurs pourraient être touchés par un problème d’alimentation en eau potable. Des vérifications devaient être effectuées pour rectifier la situation le plus rapidement possible, écrivait Sabrevois sur ses réseaux sociaux et via son système d’alerte.
Conseils
Les citoyens qui sont concernés par cet avis doivent utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour la préparation de biberons ou de lait maternisé, le brossage des dents, la préparation des boissons, aliments, cafés, machines à liqueur ou à café, barbotines, glace, ainsi que toute autre préparation nécessitant un apport en eau.
L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour les douches et les bains, mais pas pour les soins dentaires. Enfin, il est recommandé de laver les bébés avec une débarbouillette afin d’éviter qu’ils boivent de l’eau par inadvertance.