Un avis d’ébullition en vigueur pour Iberville, Saint-Athanase et Sabrevois

Par Stéphanie MacFarlane
Un avis d’ébullition en vigueur pour Iberville, Saint-Athanase et Sabrevois
Ce type d’avis dure normalement environ une semaine. (Photo : Deposit)

Un peu plus de trois mois après avoir fait l’objet d’un avis d’ébullition préventif, voilà que la rive est de Saint-Jean-sur-Richelieu fait à nouveau l’objet d’un tel avis. Les citoyens des secteurs Iberville et Saint-Athanase, ainsi que ceux de Sainte-Anne-de-Sabrevois doivent faire bouillir leur eau à gros bouillons pendant au moins une minute jusqu’à nouvel ordre. 

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en a fait l’annonce en milieu d’après-midi, vendredi. Elle indique que cet avis d’ébullition s’avère nécessaire puisque la présence de coliformes a été détectée dans son réseau d’aqueduc lors des tests de routine.

Selon les normes du ministère de l’Environnement, pour lever l’avis d’ébullition, deux séries de tests échelonnés sur deux jours doivent démontrer l’absence de coliformes dans l’eau.

Lorsque l’avis d’ébullition sera levé, la Ville publiera un message sur ses réseaux. Le Canada Français publiera également la mise à jour sur ses plateformes.

Conseils

Les citoyens qui sont concernés par cet avis doivent utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour la préparation de biberons ou de lait maternisé, le brossage des dents, la préparation des boissons, aliments, cafés, machines à liqueur ou à café, barbotines, glace, ainsi que toute autre préparation nécessitant un apport en eau.

L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour les douches et les bains, mais pas pour les soins dentaires. Enfin, il est recommandé de laver les bébés avec une débarbouillette afin d’éviter qu’ils boivent de l’eau par inadvertance.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires