Des travaux majeurs de modernisation nécessitant un investissement de 1,4 M$ auront lieu au poste de pompage Champlain. Une première phase, qui se tiendra du 30 janvier au 6 février, forcera l’arrêt complet de l’équipement. Durant cette période, les eaux usées qui y transitent normalement seront déversées directement dans la rivière Richelieu. La Ville demande la collaboration des citoyens, commerces et industries afin qu’ils limitent leur utilisation d’eau.
Mis en service en 1997, le poste de pompage Champlain est situé à l’angle des rues Loyola et Champlain. Ses équipements, qui fonctionnent en tout temps, arrivent à leur fin de vie utile.
Durant la première phase des travaux, prévue du 30 janvier au 6 février, le poste sera complètement arrêté. Cela permettra d’y installer un poste de pompage temporaire, explique Sébastien Marquis, chef de division assainissement à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Durant cette période, les travaux auront lieu de jour, de soir et de nuit. Ensuite, le poste de pompage temporaire sera mis en service pour la suite du projet. Il permettra d’acheminer 85% des eaux usées à la station d’épuration où elles seront traitées. L’autre portion, soit 15%, ira directement dans la rivière.
Phase 2
La phase 2 du projet, qui doit se dérouler du 6 février au 3 avril, permettra d’y réaliser des travaux de reconditionnement, notamment pour remplacer les systèmes de mécanique de procédé qui sont en place depuis 1997.
«Nous ferons aussi des améliorations dans le puits qui permettront de réduire les déversements de 88% lorsque nous ferons les travaux d’entretien annuel», poursuit M. Marquis. Actuellement, le poste de pompage est doté d’une vaste chambre où transitent les eaux usées. Pour y réaliser des travaux préventifs, le poste doit être complètement arrêté, occasionnant un déversement. L’installation d’un tel muret permettra de le diviser en deux. Ainsi, lors des entretiens ultérieurs, les travailleurs pourront intervenir dans une section et laisser l’autre en fonction.
Lors de la conception du poste dans les années 90, ce genre d’éléments n’était pas considéré, enchaîne M. Marquis. Jusqu’à ce moment, les eaux usées étaient directement rejetées dans la rivière. L’usine d’épuration, située en bordure de l’autoroute 35, a été mise en service en 1998.
Secteurs touchés
La Ville compte 38 postes de pompage des eaux usées sur son territoire. Le poste de pompage Champlain est de loin le plus important:il dirige environ 60% des eaux usées du réseau vers la station d’épuration.
Afin de réduire le volume d’eaux usées qui sera déversé vers le Richelieu durant les travaux, et plus spécifiquement du 30 janvier au 6 février, la Ville demande aux citoyens, commerces et industries qui sont desservis par le réseau d’égout municipal de réduire leur utilisation d’eau. Les résidents du secteur Iberville, d’une partie des secteurs Saint-Athanase et Saint-Jean, ainsi que de Sainte-Anne-de-Sabrevois sont concernés.
Ils sont invités à réduire leur temps de douche, à reporter l’utilisation du lave-linge, du lave-vaisselle et du broyeur à déchets, et à ne pas jeter dans la toilette ou dans l’évier des résidus de table, des médicaments ainsi que des matières solides comme des tampons, serviettes hygiéniques, condoms, soie dentaire, lingettes humides, gants et masques sanitaires.
Environnement
À ce stade-ci, il n’est pas possible de connaître le volume d’eaux usées qui sera déversé dans le Richelieu. La Ville dressera le bilan. Elle souligne que les travaux se font en respect des exigences du ministère de l’Environnement.
Ils ont lieu à l’hiver, notamment pour minimiser les impacts environnementaux. Soulignons que les activités de pêche sur la glace seront interdites cet hiver sur la berge de la rivière Richelieu, entre Loyola et Notre-Dame. Le déversement des eaux usées est susceptible d’affecter l’épaisseur de la glace et la qualité de l’eau.