Train de mesures en soutien à l’économie locale

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Train de mesures en soutien à l’économie locale
C'est le temps d'encourager les entreprises locales. (Photo : Archives Le Canada Français)

Face à la crise de la COVID-19, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu met en place un train de mesures pour soutenir l’économie locale. Ses interventions se font en collaboration avec la MRC du Haut-Richelieu, Nexdev, la Chambre de commerce et d’industrie et la Corporation du Fort Saint-Jean.

Des représentants des organismes étaient réunis autour du maire Alain Laplante, vendredi matin, pour faire l’annonce de ces mesures. La première est la mise sur pied d’un comité d’urgence économique pour coordonner les différentes interventions en soutien à l’économie locale pour traverser la crise de la COVID-19

Le comité s’occupera aussi d’administrer le fonds d’urgence économique, qui sera constitué par la Ville et la MRC. Ce fonds viendra en aide aux entreprises qui en auront besoin en complémentarité des programmes gouvernementaux et des institutions financières. Les modalités relatives à ce fonds seront dévoilées en début de semaine.

Le comité met en place un guichet unique pour toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activités. Qu’il s’agisse d’industries, de commerces, d’entreprises touristiques ou immobilières, le numéro à appeler est le 450-359-9999. De là, les entreprises seront dirigées vers les services, organismes ou institutions correspondant à leurs besoins. Elles aussi écrire à covid19@nexdev.ca .

Sondage

Une page spécifique à la COVID-19 a été créée sur le site internet de NexDev  (nexdev.ca). Les entrepreneurs peuvent y trouver les liens des différents programmes gouvernementaux mis en place à leur intention pour traverser la crise.

NexDev a aussi transmis un sondage aux entreprises manufacturières pour connaître leurs besoins. La directrice générale de l’organisme, Sylvie Brosseau, insiste sur l’importance d’y répondre pour guider le comité dans ses interventions.

De son côté, la Chambre de commerce invite toutes les entreprises de commerce et services à lui écrire pour faire part de leurs besoins. Le directeur général, Michel Milot, souligne que cette invitation s’adresse à tous, peu importe qu’ils soient membres ou pas de l’organisme.

Achat

Par ailleurs, la Ville compte se servir de son pouvoir d’achat pour alimenter l’économie locale. Dans la mesure du possible, elle accélérera la réalisation des investissements prévus à son programme triennal d’immobilisations. Ce programme injecte quelque 60 millions par an dans l’économie locale. La municipalité compte d’ailleurs allonger les délais pour permettre aux entreprises de soumissionner sur les différents projets.

Depuis déjà plusieurs années, la Ville a mis en place un système de paiement électronique pour payer ses fournisseurs. Ce mode de paiement est plus rapide. Elle invite ceux qui n’y sont pas inscrits à le faire.

Enfin, la Chambre de commerce invite les consommateurs à acheter localement. M. Milot observe que plusieurs entreprises locales offrent l’achat en ligne. Il invite les citoyens à se rendre dans les commerces locaux en respectant les consignes gouvernementales. Il faut magasiner seul plutôt qu’en groupe. Se laver les mains avant d’entrer dans un commerce et en sortant est une façon d’éviter de propager le virus. «C’est plus que jamais le temps de consommer local», insiste-t-il.

Tous ces gestes sont importants pour aider les entreprises à traverser la crise. «L’économie locale, c’est l’affaire de tous», conclut le maire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Le Baragosse
Le Baragosse
4 années

Mises en ?uvre dans le cadre du Plan d intervention economique du Canada pour repondre a la COVID-19, ces mesures fourniront aux travailleurs et aux entreprises du Canada un soutien direct pouvant atteindre 27G$. Elles prevoient egalement 55G$ pour repondre aux besoins de liquidites des familles et des entreprises canadiennes au moyen de reports d impots.

Jeannine Laporte
Jeannine Laporte
4 années

Bonjour,

Je suis une personne de 79 ans. Pour me conformer aux consignes, je ne peux donc pas sortir pour faire l’épicerie. Selon votre suggestion avec laquelle je suis d’accord, je veux acheter local. J’essaie de faire mes achats aux Halles de St-Jean, comme avant, avant le coronavirus. Mis à part pour la pharmacie, la boucherie, voile au vent, le service de livraison n’est pas disponible et chacun fait sa propre livraison. Ce qui serait très utile pour nous, les aînés, c’est un service de livraison commun des Halles qui livrerait en même temps toutes nos commandes faites dans chacune des boutique des Halles.
De plus, la semaine dernière, j’ai commandé chez IGA. On nous facture 4$ pour assembler notre commande et 5$ pour la livraison, les deux frais, taxables. Donc, des frais de 10,35$ à ajouter à ma facture d’épicerie.
On remarque et on répète que les personnes de 70 ans et plus ne se conforment pas aux consignes.
Pour encourager ces personnes qui n’ont souvent pas les moyens d’absorber ces frais, qui n’ont que la pension du gouvernement, je vous soumets une
Suggestion: que le gouvernement absorbe les frais pour les commandes livrées à domicile. Et qu’il l’annonce haut et fort.

Chacun veut faire sa part, il faut des mesures incitatives.

«Aidez-nous à vous aider»

Jeannine Laporte

Vé
4 années
Répondre à  Jeannine Laporte

Bonjour Mme Laporte, je peux vous aider si besoin, ça me fait plaisir.
M’écrire : veyron1que@hotmail.com
🙂

Line Thibert
Line Thibert
4 années

C’est bien de vous lire sur les mesures économiques prises pour st jean , cependant les citoyens aimeraient sûrement être informés et rassurés en ce qui concerne les équipements médicaux nécessaire pour nous soigner quand les gens seront hospitalisés. Exemple avons nous assez de masques de gants de respirateur s de lits et combien en avons nous ????? Nous, les citoyens de st jean attendons des réponses. Nous comptons sur vous pour nous donner l’heure juste a ce sujet.