Soirée d’information sur le prolongement du réseau d’aqueduc à Mont-Saint-Grégoire

Par mlabrie
Soirée d’information sur le prolongement du réseau d’aqueduc à Mont-Saint-Grégoire
La mairesse de Mont-Saint-Grégoire, Suzanne Boulais, souhaite prendre le pouls de la population concernant le projet de raccordement au réseau d'aqueduc de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives - Laurianne Gervais Courchesne))

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu propose à la Municipalité de Mont-Saint-Grégoire de prolonger son réseau d’aqueduc par la route 104. Environ 550 résidences du noyau villageois pourraient ainsi être alimentées en eau potable par un réseau. Les résidents de cette petite municipalité du Haut- Richelieu sont conviés à une soirée le 29 février prochain pour se prononcer sur le projet.

Une étude préliminaire et sommaire des coûts a été réalisée afin de donner un aperçu de la somme à prévoir pour ce projet. Les coûts des travaux ne sont pas divulgués pour l’instant.

La Municipalité de Mont-Saint-Grégoire souhaite connaître l’opinion des propriétaires de résidences situées dans le noyau villageois avant d’entamer des études plus approfondies. Les résidences concernées sont dotées d’un puits artésien.

« La Municipalité souhaite desservir en eau potable l’ensemble du noyau villageois. Saint-Jean nous offre de nous raccorder à son réseau. L’objectif est de connecter tous les résidents qui sont déjà raccordés au réseau d’égout et qui paient déjà des taxes pour l’usine d’épuration. La rencontre permettra aux citoyens de se prononcer sur le projet », indique la mairesse de Mont-Saint-Grégoire, Suzanne Boulais.

Coûts

Sans divulguer les coûts des travaux pour l’instant, Mme Boulais mentionne qu’il y aura assurément une facture à payer par les citoyens s’ils décident d’aller de l’avant. « Ça fait plusieurs années qu’une légende urbaine circule voulant qu’il y ait un problème d’approvisionnement en eau potable à Mont-Saint-Grégoire. Grâce à cette rencontre citoyenne, nous allons savoir si c’est vrai. Il faut prendre en considération que trouver une source d’eau potable et construire une usine de filtration seraient très complexe et coûteux », dit Mme Boulais.

Les citoyens ont jusqu’au 15 mars pour se prononcer sur le projet de raccordement au réseau d’aqueduc de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le conseil municipal souhaite connaître l’opinion des citoyens. Un questionnaire est en ligne sur le site de la Municipalité, au www.mmsg.ca. Les citoyens sont invités à remplir le formulaire après avoir assisté à la soirée d’information afin de prendre une décision éclairée. La rencontre se déroulera le jeudi 29 février à 19h30 au Centre communautaire situé au 45, rang de la Montagne.

La mairesse invite les résidents qui auront encore des questions à poser sur le projet à la suite de la soirée d’information à assister à la séance régulière du conseil municipal du 12 mars prochain.

Par ailleurs, les propriétaires de résidences situées dans le noyau villageois qui éprouvent des problèmes reliés à la qualité ou à la quantité d’eau de leurs puits peuvent transmettre des preuves concrètes de leur situation à la Municipalité par courriel à l’adresse info@mmsg.ca.

Autres sujets

La soirée d’information pour les citoyens sera aussi l’occasion pour la Municipalité d’aborder d’autres projets. Mont-Saint-Grégoire souhaite réaménager la rue Bessette, une section de l’avenue Armand-Guillet, ainsi qu’une section de l’avenue du Curé-Dupuis afin de renforcer la sécurité des enfants.

La Municipalité souhaite aussi connaître l’avis des citoyens à propos de l’avenir de l’église et de son presbytère. Enfin, le projet d’espace multifonction, qui inclut une patinoire, sera aussi à l’ordre du jour. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires