Sept candidats sont en lice dans le comté d’Huntingdon. Le député sortant, le libéral Stéphane Billette, sollicite un quatrième mandat.
Représentant le comté depuis dix ans et ministre délégué dans le cabinet Couillard, il a visité les 28 municipalités qui composent la vaste circonscription qui inclut Lacolle, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Saint-Valentin.
Il rappelle les millions d’investissements de l’État dans le comté depuis qu’il est député. Il fait valoir le besoin de continuité. «Depuis dix ans, il y a eu des centaines de millions de dollars qui ont été investis dans Huntingdon. Il y a eu des investissements dans des écoles, des parcs, des aqueducs, des égouts, les routes, la santé et j’en passe. Je suis très fier de ces réalisations. Il faut comprendre que lorsqu’il y a un investissement de réalisé dans le comté, je suis à même de constater ses bienfaits puisque j’habite le comté depuis 47 ans», fait-il remarquer.
Au scrutin de 2014, il l’avait emporté avec une majorité confortable de 7240 votes.
CAQ
La lutte s’annonce plus serrée cette fois-ci. Claire IsaBelle, candidate de la Coalition avenir Québec pour la troisième fois, fait une campagne plus soutenue. Elle avait terminé deuxième en 2014.
Professeure à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, elle est pressentie pour être ministre de l’Enseignement supérieur dans un gouvernement caquiste.
«Après 15 ans de régime libéral, à Québec et 28 ans dans Huntingdon, le temps d’un véritable changement est arrivé, fait-elle valoir. Les gens sont déçus et tannés des vieux partis et la CAQ est le seul parti apte à prendre le pouvoir avec une équipe de candidats de très haute qualité. Huntingdon aura une voix forte auprès d’un gouvernement caquiste et mon expérience à titre de présidente de la commission politique de la CAQ, pendant quatre ans, va être très utile pour mener à terme les dossiers de la circonscription auprès de mes collègues », ajoute-t-elle
Un de ses chevaux de bataille est la hausse du taux de diplomation au Québec et particulièrement dans le comté. Elle y ajoute l’accès à Internet haute vitesse, l’amélioration de l’offre de transport collectif, le déploiement des ressources nécessaires à la réussite scolaire et l’investissement dans le maintien à domicile des ainées. De plus, l’agriculture reste un enjeu majeur, dit-elle.
Parti québécois
Huguette Hébert, une ancienne conseillère municipale de Lacolle, représente le Parti québécois pour la seconde fois. Lors de son investiture, elle a déclaré en parlant de la plateforme de son parti: «C’est un programme qui présente les meilleures propositions en santé, en environnement, en éducation, en culture et en agriculture.»
Durant la campagne, elle a aussi fait valoir que les jeunes familles ont besoin d’être mieux soutenues par le gouvernement québécois. L’encouragement au télétravail et l’amélioration de l’accessibilité aux services de garde éducatifs lui apparaissent comme des moyens que le gouvernement du Parti Québécois mettra en place dès son élection.
Selon Huguette Hébert, « C’est très important d’attirer de nouvelles familles dans notre circonscription et les mesures proposées par le Parti Québécois supporteront les efforts des municipalités et des différents acteurs du milieu pour développer leur communauté.»
Rappelons aussi les candidatures de Victoria Mary Haliburton, Parti vert, Aiden Hodgins-Ravensbergen, Québec Solidaire, Charles Orme, Nouveau Parti démocratique du Québec, et Jérémie Ouellette, Parti conservateur du Québec.