Saint-Jean interdit l’usage du cannabis en public

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Saint-Jean interdit l’usage du cannabis en public
l sera interdit de fumer du cannabis sur la rue, les trottoirs, les pistes cyclables, les ponts, les terrains de jeux, les parcs, les estrades ou les stationnements à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : Deposit)

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte la ligne dure en prévision de la législation du cannabis. Il sera impossible d’en fumer dans les endroits publics.

Tandis que plusieurs municipalités choisissent d’appliquer les mêmes lois pour la marijuana que pour la cigarette, la Ville veut aller plus loin. ll sera impossible de fumer sur la rue, les trottoirs, les pistes cyclables, les ponts, les terrains de jeux, les parcs, les estrades ou les stationnements.

«Nous ne sommes pas contre la législation du cannabis, affirme d’emblée le maire Alain Laplante. Dans le fond, on ne souhaite pas exposer l’ensemble de la population, surtout les jeunes, au cannabis.»

Les consommateurs devront donc restreindre leur usage à la maison. «Ce n’est pas compliqué, le cannabis demeure dans la sphère privée. Ce que l’on souhaite, c’est que les gens fument en cachette», illustre-t-il.

Comme l’alcool, la consommation pourra être permise à l’occasion d’activités communautaires tenues dans un lieu public extérieur. Une autorisation devra être demandée au préalable à la Ville.

Demande citoyenne

Saint-Jean-sur-Richelieu n’a pas consulté la population, avant d’interdire l’usage du cannabis dans les lieux publics. Les élus n’ont pas jugé cela nécessaire.

«Je suis continuellement en contact avec les citoyens. Dans les centres d’achats, au festival ou dans les restaurants, c’est une grande préoccupation. On m’en parle depuis plusieurs mois», argumente Alain Laplante.

Ailleurs au Québec, les villes de Sherbrooke, Victoriaville, Saguenay, Repentigny et Granby vont dans le même sens que Saint-Jean-sur-Richelieu. À Québec, le maire Labeaume réfléchit toujours à la question. À Shawinigan et Plessisville, les élus s’inspireront des balises imposées aux fumeurs de cigarettes pour encadrer la consommation de cannabis.

Policiers

Le maire prévoit lancer une campagne de sensibilisation. «Il faut informer la population de ce règlement», reconnaît-il.

Cela facilitera le travail des policiers qui seront appelés à le faire respecter. «Ils vont continuer à appliquer ce qu’ils font déjà. En ce moment, ils interviennent si un citoyen consomme du cannabis en public», fait remarquer Alain Laplante.

Ceux qui contreviendront au règlement s’exposeront à une amende de 250$. Le constat d’infraction sera de 500$ en cas de récidive.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
19 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Vézina
Vézina
4 années

ils ont pas demander a nous le peuple qui paye des impots moi je fume car je suis en fauteuil roulant maladie dégénérative et je peut pas fumer dans mon appart je fait quoi moi INJUSTICE TOTALE POUR LE PETIT PEUPLE SE SPAS FORT…..

Sylvie
Sylvie
4 années
Répondre à  Vézina

ll sera impossible de fumer sur la rue, les trottoirs, les pistes cyclables, les ponts, les terrains de jeux, les parcs, les estrades ou les stationnements. Vous aurez le droit sur votre balcon ou dans votre cour . Ils disent bien à votre domicile. Et des brownies au pot c’est moins nocif pour les poumons 😉

Mike
Mike
4 années
Répondre à  Vézina

Je supporte leur décision de traiter le cannabis comme l’alcool. Je fume le cannabis mais je ne voudrais pas que cela sois fait partout. Il faut respecter les autres citoyen.
Par contre, contrairement à l’alcool, la marijuana a des bienfaits médicales. Je suis donc déçu qu’il ni ai pas une clause d’exception pour les gens comme vous. J’espère sincèrement qu’il I aura un changement a ce sujet.
Bonne chance et bonne journée

Dan
Dan
4 années

Très heureux qu’une ville se tienne debout. Si tu veux te gelé la face, faites le chez vous. De toute façon je suis contre la légalisation du cannabis tel qu’il est présenté. Pourquoi je devrais subir les odeurs désagréables du cannabis. Merci au conseil municipal de St-Jean sur Richelieu.

Karl
Karl
4 années
Répondre à  Dan

Ha moi je déteste la cigarette et je dois endurées les fumeurs de tabac mais le canabis ces non, ces pas fort ! Même chose pour l’alcool moi je digére pas l’alcool pourquoi j’ai pas les même droit que ceux qui consome de l’alcool ? Parce que je consome de la pot puis en passant la marijuana es beaucoup moin nocive pour la santer que la cigarette ou l’alcool !

Yvon
Yvon
4 années
Répondre à  Dan

Pour répondre à ta question cet pas compliquer on nest humain nous aussi et on na pas a te demander ta permission nous on tandur bien

Kev
Kev
4 années

Normalement le monde se cache pourquoi donner des amendes quand y’a jamais eu d’amende avant ! Et au fait des festival ou show style 24 Juin vont-il donner des amendes pour faire de l’argent ! Et oui je suis d’accord pour le pot en public ! Mais normalement le monde sont low profile et je verrais mal 15 personnes se promener sur le trottoir et fumer du cannabis !

Jacques Veilleux
Jacques Veilleux
4 années

yessss

Karl
Karl
4 années

Dans un autre articles j’ai lue que le maire Bonin de Granby ne comptais pas exclure la consommation de marijuana dans les parcs ou autre lieu public comme St-Jean.

Phil
Phil
4 années

Un seul mot : rétrograde !

Nicolas
Nicolas
4 années

Meme choae pour moi …. grave accident de travaille … je ne peux prendre d’alcool dû a ma prise de medicament . Je pensais qu’avec la nouvelle loi on cesserait de nous traiter en criminel ! Il y a beaucoup de chemin a faire encore . On voit bin qu’une grande partie de la popullation aurait beaoin de lire un peu sur le sujet du cannabis . Eduquer vous ciboulot . C pas tout les fumeur qui passent leur temps a se geler la face ! Vous par contre avec votre vino et votre porto , vous etes surment mieux que les fumeur de pot hen …..

Paul
Paul
4 années

Le maire veut baillonner les fumeurs de cannabis??

Magali
Magali
4 années

Le maire ne permet rien de toutes façons alors le pot! On a tjs fumé du pot à St-Jean et ça va continuer. Il n’y aura pas de police à tous les coins de rue donc y aura de la place en masse pour le faire. Si mon voisin fume dans son drive way, il est dehors mais sur sa propriété. La police ne pourra rien faire. Si je fume sur ma terrasse, je suis chez moi. Un moment donné, les policiers seront tannés de répondre à ce genre d’appels qu’ils ne répondront plus. C’est une question de mois 😁

Yvon
Yvon
4 années

Bon on a enfin réussi à fair légaliser la marijuana mais on nest ancord traiter comme des criminelle pour quoi parceque des organism et le gouvernement nont jamais arreter de fair de la mauvaisse publiciter depuit plusieur dizaine d’année drogue egale criminelle un petit mot pour les consommateurs comme moi respecton les règlement imposer prouvont lheur que nous somme pas des criminelle et fermer la geule au pleurnicheur qui ne font que se pliendre heureusement cet pas eux qui font la loi je pense que les règlement imposée sont correct pour le commansement et ne peux que s’améliorer et un dernier mot au non consommateurs nous aussi on na des droit la planète ne vous appartien pas on nest humain nous aussi donc vous aussi vous devez nous respecter MERCI

Chantal Gagnon
Chantal Gagnon
4 années

Vraiment contente de ce règlement! Bravo

Vanessa
Vanessa
4 années

Je trouve sa MERVEILLEUX comme sa ,,, sinon ont va avoir des légumes partous en ville = accident d’auto et plien d’autre cas STUPIDE QUKN PEUT EVITER je suis une consommatrice et pour moi la légalisation au même titre que la cigarette serais la chose la plus stupide que l’ on pourrait faire

Zaza
Zaza
4 années

Bonne nouvelle

Louise Chartrand
Louise Chartrand
4 années

Que faire lorsqu’on habite un immeuble à logements ?

Pierre tremblay
Pierre tremblay
4 années

Selon moi ,je pense qu’ à l heure actuel tu as des ticket ,tu vas à Sorel disons et te fond signer comme quoi tu t ai présenté et te retourne manque de place,imaginé vous les fumeux de pot
Vont dire donné moi le ton ticket et ils vont les accumulé et oups pu de place dans les centre de détention heille tu gars va en fumé un autre ca va passer Loll.