Saint-Alexandre réfléchit à son développement économique

Par mlabrie
Saint-Alexandre réfléchit à son développement économique
Le maire de Saint-Alexandre, Yves Barrette, attend les citoyens le 22 février à l'hôtel de ville pour discuter du développement économique de la municipalité. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives - Laurianne Gervais-Courchesne))

La Municipalité de Saint-Alexandre invite les commerçants, les entrepreneurs, les agriculteurs et les citoyens à une consultation sur le développement économique, qui se tiendra le 22 février à l’hôtel de ville.

Organisée en collaboration avec NexDev | Développement économique Haut-Richelieu, cette consultation permettra à la population et aux partenaires locaux de réfléchir collectivement sur la vision actuelle et future du développement économique de la communauté.

De nombreux sujets pourront être abordés, comme la main-d’œuvre, l’accès au financement, l’offre alimentaire, l’accès à des locaux commerciaux et d’habitation, ainsi que toutes autres préoccupations liées à l’économie. La consultation a pour but d’améliorer la vitalité économique de la municipalité, qui compte environ 2700 habitants.

« Nous voulons connaître les besoins et aspirations des gens, savoir ce qu’il faut améliorer et connaître ce que les citoyens ne désirent pas. C’est la première fois que la Municipalité organise un tel type de rencontre. Tout le monde est bienvenu », indique le maire de Saint-Alexandre, Yves Barrette.

Ce dernier ajoute que tous les commentaires et propositions seront considérés par la suite afin d’enrichir la réflexion. « On souhaite une grosse tempête d’idées. C’est important de faire un tel exercice pour avoir le pouls de la population. Il est possible que des gens disent ne pas vouloir de développement et que la Municipalité conserve son environnement actuel. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions », mentionne M. Barrette.

Échangeur

La construction de l’échangeur Saint-Alexandre, dans le cadre du projet de parachèvement de l’autoroute 35, est en arrière-plan de cette consultation sur le développement économique, souligne le maire Barrette.

« La circulation va changer à Saint-Alexandre à la suite de l’ouverture de l’échangeur qui devrait avoir lieu en 2026 ou 2027. Tout le trafic qui vient de la 20, de la 10 et de la 227 va passer par chez nous. Il y aura certainement des opportunités d’affaires, notamment pour ce qui est du carburant et de la nourriture », explique-t-il.

La consultation sur le développement économique à Saint-Alexandre aura lieu le jeudi 22 février à 9 heures, à l’hôtel de ville (453, rue Saint-Denis). En prévision de cette rencontre, les participants sont invités à remplir un premier questionnaire qui aidera à préciser les sujets qui seront abordés.

Les participants doivent également remplir un formulaire d’inscription. Tous les détails sont en ligne sur le site www.saint-alexandre.ca/invitation-developpement- economique. Il est aussi possible de contacter la Municipalité par courriel au info@saint-alexandre.ca ou par téléphone au 450 346-6641.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires