Sa vidéo vue 1,3 million de fois: une famille johannaise devient virale sur YouTube

Par mclessard
Sa vidéo vue 1,3 million de fois: une famille johannaise devient virale sur YouTube
Avec ce montage photo, Martin Blanchette a réussi à engendrer un buzz pour sa vidéo montrant ses enfants Milan et Alexanne en train de s'amuser avec des bulles. (Photo : (Photo - Gracieuseté Martin Blanchette))

C’est en regardant des vidéos éducatives d’enfants qui s’amusent avec son fils de 4 ans, Milan, que le président d’Astral Internet Martin Blanchette s’est innocemment dit qu’il était lui aussi capable de créer du contenu numérique familial. Ainsi est née, non sans embûches, une chaîne YouTube du nom d’Alex and Mimi sur laquelle figure une vidéo virale vue plus de 1,3 million de fois en un mois.

Ciblant un public préscolaire, la chaîne Alex and Mimi, qui cumule déjà 125 000 abonnés, met en vedette deux des quatre enfants de Martin Blanchette : Milan, dit Mimi, et sa grande soeur Alexanne, dit Alex, âgée de 11 ans.

Les vidéos se déroulent principalement dans l’arrière-cour de la maison familiale. La première vidéo que le Johannais Martin Blanchette a publiée sur Internet, le 23 dé- cembre dernier, se nomme Bubble and Foam Fun Galore with Alex and Mimi! Kids’ Sensory Playtime Adventures. Le titre et les phrases prononcées dans la vidéo sont volontairement en anglais afin de rejoindre un plus large auditoire, mais le Johannais a l’intention de créer des versions françaises.

Dans cette vidéo, on peut voir Alexanne et Milan découvrir de nouveaux jouets qui font des bulles et de la mousse à profusion. C’est cette vidéo qui a dépassé le cap du million de vues. Plusieurs facteurs, que Martin Blanchette découvre au fur et à mesure de cette nouvelle aventure, expliquent pourquoi cette vidéo en particulier a fait sensation. 

Une question de vignette

Martin Blanchette a vite réalisé que le choix d’images pour la vignette de la vidéo est d’une importance capitale. La vignette est ce que les usagers voient sur la page d’accueil de YouTube. C’est l’élément sur lequel il faut cliquer pour voir l’entièreté d’une vidéo.

« On ne sait pas trop quelle image le site aimera, donc il faut analyser le nombre de visionnements et le nombre de minutes visionnées par utilisateur pour la changer si les chiffres ne nous plaisent pas. L’image doit être colorée et attirante », explique celui qui fait des montages photographiques pour que la vignette représente le plus possible l’entièreté de la vidéo. Il croit que la cabane remplie de mousse a dû intriguer plusieurs petites frimousses.

La deuxième vidéo que Martin Blanchette a publiée le 13 janvier se nomme Build Giant Forts, Jungle Safari Pretend Play, and Colorful Painting Fun with Alex and Mimi! Elle présente le duo en train de construire des forts en carton et de les décorer. La vidéo a engendré 572 visionnements depuis sa parution. Martin Blanchette a récemment changé la vignette dans l’espoir d’accrocher plus de gens. 

Lucidité

Le père de famille ne compte pas le nombre d’heures qu’il consacre sur le montage vidéo. Il utilise des logiciels afin de pouvoir ajouter des sons amusants et des effets visuels attrayants. C’est en visionnant les images captées qu’il a réalisé qu’il doit être plus vigilant pour ce qui est du son, car on peut l’entendre rire avec son caméraman.

Martin Blanchette n’avait pas imaginé à quel point produire des vidéos pour enfants serait compliqué et exigeant.

« Ç’a l’air facile quand tu les regardes dans ton salon! C’est beaucoup de travail, je ne fais pas de revenu, j’achète moi-même les jeux que mes enfants découvrent le jour du tournage, mais j’ai du plaisir à faire ça, car cela me permet d’être proche de mes enfants. Par contre, le plus important est qu’ils s’amusent à le faire. Je vais continuer tant qu’ils me diront qu’ils aiment ça », admet-il avec lucidité. 

La dernière vidéo a été diffusée sur YouTube le samedi 27 janvier à 8 heures. Ce montage a pour thème principal la course. Le champion olympique en athlétisme Bruny Surin y fait une petite apparition surprise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires