Refoulement d’égout: 450 installations de plomberie inspectées en 2017

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Refoulement d’égout: 450 installations de plomberie inspectées en 2017
Un test avec un colorant permet de constater si un égout est branché correctement. (Photo : Archives Le Canada Français)

Au cours de l’année 2017, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a procédé à l’inspection de quelque 450 installations de plomberie et à environ un millier de gouttières sur le territoire du secteur Saint-Luc. Le but est de prévenir les refoulements d’égout.

Cette opération était en quelque sorte un projet-pilote dans le but d’inspecter l’ensemble des installations de plomberie du territoire urbain. Au cours des années, l’administration municipale a constaté qu’un bon nombre de branchements d’égout ne sont pas conformes à la réglementation municipale, mais aussi aux bonnes pratiques et règles de l’art en matière de plomberie.

L’équipe d’inspection a fait face à différents cas, explique Vasyl Gontar, chef de la Division Inspection, au Service de l’urbanisme. Certains branchements ont été inversés par erreur.

Dans ces cas, les drains et la pompe de puisard se déversent dans l’égout sanitaire. Ce genre de situation entraîne une surcharge du réseau quand il y a de fortes pluies. Le risque est de provoquer des refoulements dans les sous-sols des maisons. À l’inverse, les eaux usées sont rejetées dans l’égout pluvial et sont acheminées dans les cours d’eau sans être traitées. Elles deviennent une source de pollution.

Pompes

Il peut aussi arriver que la pompe de puisard soit branchée sur l’égout sanitaire pour s’éviter d’installer un tuyau vers le fossé. Certains le font en toute connaissance de cause alors que d’autres ne savent pas qu’ils contreviennent à la réglementation, ni qu’ils peuvent contribuer aux refoulements d’égout.

La première vague d’inspections s’est faite sur le territoire de Saint-Luc. Il s’agit d’un territoire homogène, observe M. Gontar. Une équipe de deux personnes a réalisé les inspections. Il fallait à la fois tester les techniques et l’approche auprès des citoyens.

Au niveau technique, il existe trois principales méthodes. L’une consiste à évacuer de petites balles flottantes par la toilette. Une autre utilise de la fumée injectée dans la plomberie. Une troisième est d’employer un colorant dans les drains. C’est la méthode que privilégie la Ville. En jetant un coup d’œil dans les regards d’égout, on peut savoir si les branchements évacuent l’eau dans le bon réseau.

Gouttières

Les gouttières sont plus facile à inspecter, surtout dans le tuyau est au-dessus du sol. D’un simple coup d’œil, on sait qu’il est conforme. Une gouttière doit évacuer l’eau vers la rue. Si la chute est enfouie, elle doit envoyer l’eau dans l’égout pluvial et non pas dans l’égout sanitaire.

Globalement, M. Gontar évalue qu’environ 5% des installations contrevenaient à la réglementation. La plupart des citoyens sont surpris que leur installation ne soit pas conforme. Certains se montrent honteux de polluer ou de contribuer aux refoulements. M. Gontar a vu un cas ou dès le lendemain, la situation était corrigée, le citoyen ne voulant pas polluer plus longtemps.

À l’opposé, d’autres tardent à agir. Il faut dire que d’un cas à l’autre, le coût des correctifs peut varier, surtout si les installations de plomberie se trouvent dans une pièce finie. Notre interlocuteur rappelle toutefois qu’il n’existe pas de droit acquis dans la réglementation sur ces installations. De façon générale, les citoyens se montrent réceptifs.

Les inspections reprennent ce mois-ci avec deux équipes. Le travail se poursuivra  à Saint-Luc et commencera sur le territoire de Saint-Athanase. La Ville contacte les citoyens par lettre pour les aviser d’une inspection prochaine de leurs installations de plomberie. Une visite de l’équipe dure environ 30 minutes. La Ville rappelle que cette opération vise à la fois à réduire les déversements d’eaux usées dans les cours d’eau et à prévenir les refoulements d’égout.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires