Quelques règles à suivre dans le carrefour giratoire Douglas

Valérie Legault
vlegault@canadafrancais.com

Quelques règles à suivre dans le carrefour giratoire Douglas
Aucun accident n'a été rapporté depuis la réouverture du carrefour giratoire, mais les infractions sont nombreuses, notamment en ce qui a trait à l'obligation de céder le passage, a constaté Le Canada Français. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

On roule sans entraves depuis quelques semaines dans le carrefour giratoire Douglas. Quelques règles de sécurité s’imposent avant de s’y engager, d’autant plus qu’on peut maintenant y circuler côte à côte.

L’ouvrage semble inchangé jusqu’à ce qu’on s’y engage. La circonférence du carrefour giratoire situé à l’angle de la rue Douglas et du boulevard Saint-Luc a été élargie. Le rond-point comprend officiellement deux voies de large.

Comment y manoeuvrer en toute sécurité? Sur sa page Facebook, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a publié une animation qui illustre la façon de bien l’emprunter. Première chose à retenir: la priorité appartient aux voitures qui se trouvent déjà dans le carrefour. C’est pourquoi des panneaux pour céder le passage sont affichés à chacune des approches.

Quelle voie prendre maintenant? Si vous avez l’intention d’utiliser le premier embranchement, vous devez garder la voie de droite. Cette voie sert aussi à poursuivre  votre chemin dans la même direction, c’est-à-dire pour emprunter la seconde sortie.

Gauche

La voie de gauche aussi sert à aller tout droit. C’est également elle qu’on doit utiliser quand on veut se diriger vers la troisième bretelle de sortie. À ce moment-là, il faut s’assurer de pouvoir changer de voie vers la droite. L’usage du feu clignotant devient nécessaire pour signaler son intention.

« Il faut s’assurer de ne pas couper le chemin à personne, prévient le sergent Jérémie Levesque, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Quand nous sommes dans la voie de gauche, c’est nous qui avons la priorité pour changer de voie. » Des lignes pointillées sont dessinées sur la chaussée pour indiquer à quel moment il est permis de le faire.

Infractions

Jusqu’à ce que le rond-point soit en chantier, les patrouilleurs y faisaient des surveillances régulières de la circulation. Leurs observations ont valu bien des constats d’infraction. En 2021 et 2022, les policiers en ont délivré 347 aux contrevenants qui ne respectaient pas la signalisation routière.

Aucun accident n’a été rapporté depuis la réouverture du carrefour giratoire, à la fin novembre. Les infractions demeurent nombreuses cependant, comme en ce qui a trait à l’obligation de céder le passage, a constaté Le Canada Français.

Le Service de police n’a pas l’intention de sévir tout de suite. « On veut que les gens s’habituent, dit le sergent Levesque. Il y a quelques ajustements que les conducteurs doivent faire par rapport à l’ancien carrefour giratoire. Il faut s’assurer de pouvoir y aller sans danger et de suivre les indications en place. »

Traverse piétonnière

Il manque un élément pour que le carrefour giratoire soit entièrement aménagé. La traverse surélevée à l’ouest du rond-point sera agrémentée d’un feu clignotant pour piétons. Les automobilistes devront alors s’immobiliser pour leur laisser la chance de passer d’un côté à l’autre du boulevard Saint-Luc en toute sécurité. Ce sera le même principe que sur la rue Pierre-Caisse, à la hauteur de l’Hôpital du Haut-Richelieu, ou sur le boulevard du Séminaire Nord, devant les bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Monique Yvon
Monique Yvon
3 mois

Je comprends pas que la personne responsable du plan du CARREFOUR GIRATOIRE DOUGLAS a fait toute une erreur et que les contribuables payent pour ça, une erreur semblable au privé ça passerait pas .