Québec demande l’aide de 1000 militaires

Par Louise Bédard
Québec demande l’aide de 1000 militaires
Des membres du 4e Groupe des services de santé (4 Gp Svc S), se rendent le samedi 18 avril à la clinique de la garnison de Saint-Jean pour suivre une formation. (Photo : Photo FAC - caporal Myki Poirier-Joyal)

Après la participation assurée de 130 membres des Forces armées canadiennes appelés en renfort, le gouvernement du Québec demande maintenant l’envoi de 1000 militaires pour appuyer le personnel des établissements de soin pour aînés.

Les besoins de personnel dans certains centres d’hébergement et de soin pour aînés sont tellement importants que le gouvernement doit faire appel à plus d’effectifs militaires.

Saint-Jean

C’est à la garnison de Saint-Jean qu’a eu lieu samedi dernier la formation d’appoint du personnel militaire appelé à être déployés dans cinq centres d’hébergement de personnes âgées de la région de Montréal.

Des équipes de reconnaissance et de liaison des Forces armées canadiennes se sont rendues dans les établissements pour évaluer les besoins.

Pendant ce temps, à la garnison de Saint-Jean, une formation d’appoint était donnée aux militaires des services de santé appelés à être déployés. Ceux-ci se sont familiarisés avec les soins à prodiguer aux personnes âgées et ont effectué des exercices pratiques.

Les équipes envoyées dans les centres d’hébergement depuis le début de semaine sont formées de 2 infirmiers, 12 techniciens médicaux et le personnel de soutien nécessaire, qui travaillent en collaboration avec le personnel médical civil.

Ces militaires proviennent du 41e Centre des services de santé (la clinique de la garnison Saint-Jean), la 51e Ambulance de campagne (Montréal), 52e Ambulance de campagne (Sherbrooke) et 55e Ambulance de campagne (Québec).

Les militaires effectuent des quarts de travail de jour et nuit. Après leur travail, ils sont hébergés à la garnison de Saint-Jean.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires