Compo-Haut-Richelieu demande à la population de respecter des mesures de prévention importantes afin de limiter les risques de propagation et de mieux protéger les éboueurs et les trieurs qui manipulent chaque jour des milliers de bacs de matières résiduelles et leur contenu.
Les bacs d’ordures, de récupération et de compostage (secteurs-pilotes) doivent être bien fermés et placés en bordure de rue la veille de la collecte. Dans le bac d’ordures, il est important que tous les déchets soient mis dans des sacs bien fermés.
Les personnes qui présentent des symptômes grippaux doivent jeter aux ordures tout item ayant été en contact avec leur bouche, leur nez ou leurs yeux. Ces articles doivent être mis dans un sac fermé, même s’il s,agit de matières recyclables ou organiques.
Récupération
Par ailleurs, comme elle l’avait déjà annoncé, Compo-Haut-Richelieu rappelle que la tournée d’optimisation des bacs de récupération prévue dans Saint-Jean-sur-Richelieu est suspendue. Cette tournée devait se dérouler du 23 mars au 24 avril. Elle doit reprendre le 13 avril à moins d’avis contraire. Les informations à ce sujet sont disponibles en ligne.
Dans la même veine, la collecte des matières recyclables, qui devait commencer en avril sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu est reportée. En attendant, les collectes de récupérations se poursuivent aux journées habituelles, toutes les semaines, à Saint- Jean-sur-Richelieu.
Les écocentres sont fermés jusqu’au 12 avril inclusivement. Aucune matière ne doit être déposée devant les entrées ou dans la nature. Les citoyens doivent conserver leurs matières jusqu’à la réouverture des écocentres.
Consigne
Suivant une directive nationale, les citoyens sont invités à déposer leurs cannettes et bouteilles consignées dans leur bac de récupération ou encore, à les conserver à la maison jusqu’au retour à la normale dans les commerces et marchés d’alimentation.
Une mise à jour de l’état de situation des services est affichée régulièrement sur le site Web de Compo-Haut-Richelieu de même que sur sa page Facebook. L’évolution du COVID-19 étant rapide, les citoyens sont invités à s’informer par ces moyens avant de téléphoner.