Prendre soin d’un animal coûte plus de 1000$ par an

Par meganchampagne
Prendre soin d’un animal coûte plus de 1000$ par an
Les coûts d'entretien annuels sont estimés à 1503$ pour un chien adulte de petite taille et à 2307$ pour un chien de grande taille.  (Photo : (Photo: iStock/OLGA OVCHARENKO))

Un sondage Léger réalisé l’automne dernier révèle que les propriétaires d’animaux sous-estimaient le coût réel pour s’occuper d’un chat ou d’un chien. Or, selon les estimations de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux, il en coûterait minimalement 1099$ par année pour s’occuper adéquatement d’un chat. Pour un petit chien de race, il faut plutôt prévoir 1503$ et 2307$ pour un grand chien, d’où l’importance de bien planifier son budget.

Pour évaluer les coûts énoncés ci-dessus, plusieurs aspects ont été pris en compte par l’AMVQ, dont la nourriture, les accessoires, les frais de garde, le toilettage et les soins vétérinaires. À noter que ces chiffres sont approximatifs et peuvent varier en fonction des professionnels.

« Parmi les coûts annuels les plus importants, il y a entre autres ceux de la nourriture de qualité évalués à 550$ pour les chats et les chiens de petite race. C’est dispendieux, mais très important pour la bonne santé d’un animal. Il y a aussi ceux liés aux consultations médicales évalués à 124$ », précise Michel Pépin, responsable des communications pour l’AMVQ. 

Imprévus

L’association rappelle toutefois que ces estimations peuvent être revues à la hausse en cas de maladies, d’accidents ou en fonction de la vieillesse de l’animal, entre autres.

Outre les coûts liés à l’entretien, il faut prévoir d’autres dépenses pour s’assurer du bien-être et de la sécurité de son animal. En ajoutant l’acquisition d’une assurance maladie et en tenant compte d’autres procédures comme des tests de dépistage ou des soins de prophylaxie dentaire à ses estimations, l’association en arrive à des résultats autour de 3197$ pour un chat adulte, 3445$ pour un petit chien adulte et 4736$ pour un grand chien adulte.

À titre d’exemple, pour une prophylaxie dentaire, qui consiste à détartrer et polir les dents sous anesthésie générale, les coûts sont estimés à environ 650$ pour un chat et un chien de petite race.

Sondage

En novembre dernier, un sondage a été réalisé par la firme Léger auprès de 1015 adultes québécois pour savoir leur évaluation personnelle des coûts annuels d’entretien d’un chat et d’un chien.

Les personnes propriétaires d’un chat évaluaient en moyenne que leurs dépenses annuelles s’élèveraient à environ 869$. Pour ce qui est des chiens, les personnes en possédant un à la maison croyaient devoir investir en moyenne 1384$ par année. 

« En comparant nos estimations à celles des répondants du sondage, on constate que ces derniers sous-évaluent les frais qu’ils risquent de devoir payer. C’est assez préoccupant », commente M. Pépin. 

Planification

Selon l’AMVQ, il est très important de planifier ses dépenses à long terme avant de faire l’adoption d’un animal, surtout en cette période d’inflation. « Ces animaux ont une espérance de vie d’une quinzaine d’années, donc il faut être certain de pouvoir assumer les coûts avant de se lancer. Cela pourra éviter de faire souffrir l’animal, autant physiquement s’il développe des problèmes de santé dus à de mauvaises conditions de vie, que mentalement s’il est négligé ou abandonné », explique le responsable des communications. 

Ce dernier indique que la prévention est la meilleure manière de s’organiser. « Il est suggéré d’opter pour une assurance maladie en cas d’imprévus qui peuvent s’avérer chers, mais il est aussi possible de mettre soi-même de l’argent de côté à cet effet par précaution », souligne M. Pépin. 

Pour consulter l’intégralité des fiches d’évaluation des coûts d’entretien d’un chat ou d’un chien, il est possible de consulter le site Web amvq.quebec, sous l’onglet Grand public ou propriétaire d’un animal. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires