Les pompiers se mobilisent pour aider Rose

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Les pompiers se mobilisent pour aider Rose
Les pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu laveront les voitures des citoyens dans le but d'amasser des dons pour une fillette de sept ans devenue paraplégique. (Photo : Le Canada Français- Jessyca Viens-Gaboriau)

Les pompiers laveront bénévolement les voitures des citoyens samedi, alors qu’ils se mobilisent pour une fillette de sept ans, devenue paraplégique à la suite d’une opération cet été.

L’histoire de Rose touche l’ensemble de la population, pas seulement les combattants au feu. «Depuis la dernière semaine du mois de juin, nos vies ont pris une tournure pour le moins inattendue, explique son père, Robert Parent. Notre grande fille s’est fait retirer une tumeur à la moelle épinière. Malheureusement, l’intervention était à haut risque et l’a laissée paraplégique. Sans entrer dans les détails, Rose s’est payé un abonnement à vie à Sainte-Justine.»

De nombreux défis attendent maintenant la jeune famille de Saint-Jean-sur-Richelieu. «Nous devons tous, elle en premier, apprendre à vivre avec son handicap, poursuit le papa. Nous devons passer par une longue période de réadaptation intensive au Centre Marie-Enfant de Saint-Léonard et adapter la maison pour ses déplacements en fauteuil.»

Collecte de fonds

Les factures s’accumulent vite pour les parents qui devront également procéder à l’achat d’une minifourgonnette adaptée. C’est pourquoi une campagne de sociofinancement a été lancée sur la plate-forme gofundme (Adaptation de la maison pour Rose). Plus de 14 000$ ont été recueillis à ce jour.

Les combattants au feu veulent aussi collaborer. «Nous sommes tous des pères de famille. L’histoire de Rose nous a énormément touchés. En plus, les parents sont de bons amis de deux pompiers», précise l’organisateur de l’activité de financement, Alexandre Ledoux.

Samedi, la collecte de fonds prendra la forme d’un grand happening dans la cour de la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot. Les sapeurs laveront les automobiles des citoyens, inviteront les enfants à s’asseoir derrière le volant de leur camion, offriront des tours de voitures anciennes et vendront des hot-dogs. Les bambins pourront aussi s’amuser dans des jeux gonflables.

Au moins quinze pompiers seront sur place de 9 à 17 heures. Ces employés municipaux ne sont pas de service ce jour-là.

Moral

Depuis l’opération, les amis et les proches de la famille multiplient les actions pour alléger le poids du drame. Les parents sont profondément reconnaissants.

«C’est une chance incroyable d’être si bien entourés. Vous savez qui vous êtes. Nous n’oublierons jamais ce que vous faites pour nous», souligne Robert Parent

Au quotidien, il y a aussi sa fille qui le rend très fier. «Malgré tout, son moral est remarquablement bon. Elle étonne tous les spécialistes qu’elle rencontre par sa force, autant physique que mentale, et donne son 100% en réadaptation. Elle est résiliente et positive. Les défis et les deuils seront nombreux, mais rien n’empêchera Rose de devenir ce qu’elle veut», conclut-il.

Pour faire un don, il suffit de faire un arrêt dans le stationnement de la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, au 940, boulevard de Normandie, le 22 septembre, entre 9 et 17 heures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires