Plus de 80 ballons à voir dans le ciel durant le festival

Par meganchampagne
Plus de 80 ballons à voir dans le ciel durant le festival
Parmi les 73 pilotes de montgolfières inscrits, le tiers de ceux-ci viennent des États-Unis. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

Pour la 40e édition de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, le festival propose une programmation comportant un peu plus de 80 ballons qui voleront dans le ciel du 11 au 20 août, à raison de 18 plages horaires d’envolées. Une nouvelle forme spéciale vient d’ailleurs de s’ajouter aux 13 autres annoncées lors du dévoilement, en mai dernier. 

Ce sont 73 pilotes qui participeront au festival. «Certains d’entre eux viennent avec deux montgolfières, c’est ce qui explique l’écart entre le nombre de pilotes et de ballons. Cela permet entre autres à ceux qui pilotent une forme spéciale de faire d’autres envolées avec des passagers à bord d’un ballon régulier. Ça offre aussi une plus grande variété pour les festivaliers», explique Audrey Vallières, chargée de projet de l’opération montgolfières. 

Parmi tous les pilotes inscrits, le tiers de ceux-ci viennent des États-Unis, alors que d’autres sont du Canada ou de pays plus éloignés comme le Brésil et le Royaume-Uni. «L’an dernier, on était en plein retour de pandémie, mais cette fois, on voit bien que l’engouement pour notre festival est encore bien présent chez les pilotes. On observe un bon taux de participation. On a d’ailleurs une trentaine de pilotes du Haut-Richelieu», se réjouit Alexandra Bourbeau, directrice des communications et des relations publiques. 

Formes spéciales

L’équipe du festival ajoute également une quatorzième forme spéciale à sa programmation. Cette dernière se nomme Cosmic Crisp Apple et provient des États-Unis. Selon le site Web de l’entreprise américaine Cosmic Crisp, créatrice d’une nouvelle variété de pomme, ce ballon a été imaginé afin d’illustrer son produit. 

Cette pomme géante rejoint donc les autres formes, soit Up (Royaume-Uni), Allycorn (États-Unis), Tico (États-Unis), Tiger (États-Unis), Rat Cheese (Brésil), Daz (Royaume-Uni), First in Flight (États-Unis), BB.Bot (Canada), Torii (Canada), Simba (États-Unis), Kermie (États-Unis), Chris P. Bacon (États-Unis), ainsi que le célèbre Piko (Canada), l’emblème du festival.

Cette année, Piko a reçu une cure de jeunesse pour ses 25 ans d’existence. Plus de détails seront dévoilés à ce sujet dans une prochaine édition du Canada Français

Envolées

Rappelons qu’il est toujours possible de se procurer une envolée en matinée, au coût de 300$ par personne, ou en soirée, au coût de 325$ par personne. Pour connaître les plages horaires ou pour réserver une envolée, il suffit de consulter le site Web montgolfieres.com, sous les onglets Montgolfière et Expérience envolée.

Ce prix inclut un billet quotidien pour le festival à utiliser la journée du vol ou entre le 17 et le 20 août, si l’envolée se déroule lorsque le site est fermé aux visiteurs. «Jusqu’à maintenant, les ventes d’envolées se passent bien. On voit que les gens s’intéressent beaucoup à cette activité insolite qui est au coeur du festival», ajoute Alexandra Bourbeau. 

Les citoyens pourront d’ailleurs observer des envolées à plusieurs endroits de la municipalité dont la polyvalente Marcel-Landry (365, avenue Landry), le parc Docquier (86, rue Docquier), l’ancienne usine de Québecor (800, boulevard Industriel), le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard (93, rue Towner), le site de Batterie Expert TCED (700, chemin du Grand Bernier Nord), un terrain de la Corporation du Fort Saint-Jean (15, rue Jacques-Cartier Nord) et l’école secondaire Marcellin-Champagnat (14, chemin des Patriotes Est). 

Autres activités

Sur le site du festival, d’autres activités offertes aux visiteurs feront rayonner les pilotes et les montgolfières. On parle entre autres des fameuses nuits magiques, des spectacles nocturnes de ballons illuminés au sol. Elles sont prévues les 11, 12, 18 et 19 août.

«Comme chaque année, les pilotes seront de retour avec l’activité Plein feu sur les pilotes. Durant les journées de festival, aux alentours de 15 heures, les pilotes sortent près du champ des envolées afin de rencontrer les festivaliers et distribuer des cartes de collection de montgolfières», précise Audrey Vallières. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Renée Talbot
Renée Talbot
6 mois

Complètement fou 300$ et 325$ pour une envolée quand épicerie, électricité etc. augmentent. Vous profitez des gens. Incroyable