Pas de feu d’artifice sans permis

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Pas de feu d’artifice sans permis
Le permis pour faire un feu d'artifice est disponible auprès du Service de sécurité incendie. (Photo : Le Canada Français - Archives)

En vue d’assurer le déroulement sécuritaire de ses activités festives sur son territoire, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu informe les citoyens souhaitant réaliser un feu d’artifice sur un terrain privé qu’ils doivent au préalable obligatoirement obtenir un permis auprès du Service de sécurité incendie.

Cette mesure concerne les feux d’artifice à l’usage du consommateur, disponibles en vente libre et ne nécessitant pas de permis d’artificier. Le coût du permis est de 150$. Plusieurs autres conditions encadrent la tenue d’un feu d’artifice. Les contrevenants s’exposent à une peine pouvant aller jusqu’à 1000.

Critères

• L’organisateur doit être âgé d’au moins 18 ans;
• Le terrain où l’on souhaite utiliser les pièces pyrotechniques doit mesurer au moins 30 mètres par 30 mètres, être entièrement dégagé et nettoyé de tout matériau ou débris afin d’éviter les risques d’incendie;
• La vitesse du vent ne doit pas dépasser 30 km/h au moment où on réalise la performance;
• La zone de lancement doit se situer à au moins 15 mètres de toute maison, bâtiment, construction ou champ cultivé;
• Il est aussi interdit d’avoir en sa possession ou de faire usage d’un pétard ou d’une lanterne chinoise volante.

La Ville ne délivre pas de permis pour la tenue d’un feu d’artifice sur les terrains publics. Cette pratique est interdite sauf lorsqu’il s’agit d’événements qu’elle soutient, auquel cas un permis est aussi requis. D’autres dispositions de la réglementation s’appliquent aux pièces pyrotechniques pour effets spéciaux. Pour en savoir davantage et faire une demande de permis, cliquez ici.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Eric Prud'Homme
Eric Prud'Homme
10 mois

A qui de droit, je suis un artificier de longue date, pourquoi un tel règlement , j espère que cette loi est justifié et non à cause de certain étourdis et j aimerais avoir des preuves et des causes reliées a cette loi qui pour moi est carrément inacceptable . En passant on devrait peut-être voir les vente libres (+18 ans) en dépanneur.