On fait bouillir son eau dès demain à Saint-Alexandre

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
On fait bouillir son eau dès demain à Saint-Alexandre
L'avis d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. (Photo : Deposit)

À partir du mardi 4 octobre, à 8 heures, les citoyens de Saint-Alexandre devront faire bouillir leur eau pendant au moins une minute avant de la consommer. Cette mesure préventive sera en mesure jusqu’à nouvel ordre.

La municipalité doit procéder à des travaux imprévus sur une conduite du réseau municipal d’aqueduc. Ces travaux exigent une fermeture momentanée de l’eau, ce qui entraînera une baisse importante de la pression. Cet avis touche tout le réseau municipal de distribution d’eau potable. Les citoyens sont invités à partager cet avis avec toutes les personnes habitant dans la même résidence et les personnes vulnérables de leur voisinage.

Les usagers du réseau d’aqueduc doivent utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Se laver les mains si vous devez toucher des aliments ensuite;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Jetez les glaçons, boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie le cas échéant. N’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs.

L’eau provenant directement du robinet peut tout de même être utilisée pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’ingèrent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Les écoles, entreprises, commerces et institutions desservis doivent aviser leur clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Il faut alors fermer les fontaines d’eau et afficher l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.

Ce type d’avis dure normalement environ une semaine. Un nouvel avis sera émis pour informer du retour à la normale. Les usagers du réseau d’aqueduc doivent attendre cet avis avant de consommer à nouveau l’eau du robinet.

Les travaux mentionnés dans cet avis sont imprévus et n’ont pas de lien avec le nettoyage prévu du puits d’approvisionnement numéro 2 qui a lieu entre le 3 et le 14 octobre. Pour toutes questions, les citoyens peuvent joindre le bureau municipal au 450 346-6641 ou consulter le site web municipal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires