Le mois d’août sera 100 % ballon à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’International de montgolfières a dévoilé cette semaine la programmation de Ciel en fête, sa toute nouvelle formule en respect des consignes sanitaires. S’y tiendront un championnat de montgolfières, des plongeons extrêmes, une nuit magique et même un spectacle aérien au-dessus de l’aéroport.
Les organisateurs du festival ont jonglé pendant plusieurs mois avec différents plans en fonction de l’évolution de la pandémie. Les grands rassemblements en plein air, ce ne sera pas pour cette année. Les visiteurs sont habitués à un événement haut en couleur. Un festival en version réduite n’aurait tout simplement pas été à la hauteur des attentes, fait valoir Joanie Roussy, directrice des communications et du marketing de l’International.
«Un moment donné, il fallait trancher, dit-elle. On s’est recentré sur notre produit distinctif qu’est la montgolfière. Nous avons choisi d’y aller avec de nouvelles initiatives par respect pour nos festivaliers.» Celles-ci ont même étonné les commanditaires de longue date, qui n’ont pas hésité à y associer leur nom. C’est le cas des Pique-niques découverte SAQ. Les participants pourront se procurer un panier pour quatre personnes incluant deux bouteilles d’alcools du Québec ainsi que des produits locaux du terroir.
Les rendez-vous de dégustation auront lieu les 1er, 8 et 22 août au parc du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard, en la présence de DJ invités. Il faut réserver, car seulement 55 forfaits pour quatre personnes sont disponibles par date.
Envolées
Si la météo le permet, le ciel sera rempli de montgolfières. Chaque samedi et dimanche du mois d’août, des pilotes des quatre coins du Québec convergeront vers Saint-Jean-sur-Richelieu pour des envolées matin et soir à partir de différents parcs de la ville.
Les lève-tôt seront comblés avec une autre nouveauté: le yoga «envolées». Les 15 et 21 août, les adeptes de yoga ont rendez-vous dès 6 h 15 à l’aéroport pour une séance matinale. L’International de montgolfières promet une expérience d’élévation unique où méditation et apaisement se dérouleront sous un ciel coloré de ballons.
Un maximum de 250 personnes sera admis par événement. L’activité est gratuite, mais il faut se procurer des billets en ligne. Si la météo ne permet pas d’envolées, l’événement sera reporté à une date ultérieure. De plus, les séances seront diffusées en direct sur les réseaux sociaux du festival.
Spectacle aérien
S’il n’y avait pas eu de pandémie, le festival aérien Volaria aurait attiré les foules au Complexe ICAR de Mirabel. L’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu aura le privilège de l’accueillir le 14 août. Les spectateurs seront éblouis par les acrobaties d’un Yak-55 M et une simulation de combat entre deux jets L29.
Ils auront aussi la chance de voir un Boeing 737 survoler la piste à basse altitude. L’événement sera commenté par nul autre que l’animateur radio et télé Paul Houde, grand passionné d’aviation et porte-parole de Volaria.
Nuit magique
Ciel en fête ne serait pas complet sans une Nuit magique, événement signature du festival. Les ballons se gonfleront à la nuit tombée, le soir du 7 août. Les spectateurs sont invités à y assister sur le site de l’aéroport, à partir de leur voiture. L’événement est gratuit, mais il faut réserver sa place.
Après 23 ans d’absence, l’International rapatrie le Championnat canadien de montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu. La compétition se tiendra du 19 au 22 août. Elle rassemblera jusqu’à 25 pilotes d’expérience provenant de partout au Canada. L’activité n’est pas ouverte au public, mais les citoyens pourront voir les montgolfières défiler dans le ciel.
Enfin, l’International de montgolfières participera à une première mondiale. Les plongeurs de haut vol Lysanne Richard et Yves Milord sauteront dans la rivière Richelieu à partir d’une montgolfière en plein vol. Plusieurs dates ont été réservées afin de réaliser les plongeons dans des conditions de vol optimales. L’exploit sera diffusé en direct à partir des plateformes numériques du festival.
Le mois d’août sera 100 % ballon à Saint-Jean-sur-Richelieu. À défaut de pouvoir tenir des grands rassemblements en plein air, l’International de montgolfières propose une nouvelle formule en respect des consignes sanitaires. Outre les activités déjà annoncées (Championnat canadien, envolées les week-ends et les plongeurs de haut vol Lysanne Richard et Yves Milord), un spectacle aérien, une nuit magique et des séances matinales de yoga sur le site de l’aéroport s’ajoutent entre autres à la programmation.