De multiples entraves perturberont la circulation sur le pont Gouin au cours de la prochaine semaine, y compris sa fermeture complète.
À compter de 7 heures, samedi matin, le 27 janvier, le pont sera complètement fermé à la circulation jusqu’à 16 heures, dimanche. Le ministère des Transports veut profiter de la température clémente de la fin de semaine pour procéder à des réparations structurales au joint du pont mobile. La forte détérioration de celui-ci a nécessité des travaux d’urgence lundi dernier.
Pendant les travaux, les automobilistes devront faire un détour par le pont Félix-Gabriel-Marchand. Un passage sécuritaire pour les piétons et les cyclistes leur permettra de traverser la rivière pendant la durée de l’opération.
Passerelle
À peine rouvert, le pont devait de nouveau être fermé à la circulation pendant deux heures, dans la nuit de dimanche à lundi. Cette fermeture est annulée. Elle était liée aux travaux de construction du nouveau pont. Depuis que la rivière est gelée, l’entrepreneur ne peut se rendre aux piliers en construction avec de la machinerie.
L’opération prévue dans la nuit de dimanche à lundi est remise à une date ultérieure, indique Josée Séguin, du ministère des Transports, dans un entretien téléphonique en fin de journée vendredi. Ce n’est que partie remise. L’entrepreneur, la firme Pomerleau, veut installer une passerelle entre le pont Gouin et la pile numéro 6 du pont en construction. Sur les six piles dans la rivière, il s’agit de la deuxième à partir de la rive Est.
Palplanches
À compter du lundi 29 janvier, le constructeur entreprendra d’installer un mur de palplanche d’acier du côté nord de la rue Saint-Jacques, à l’entrée du pont. Cette structure temporaire vise à prévenir le glissement de sol pendant les travaux d’excavation nécessaires à la construction de la culée ouest du pont et à l’enfouissement des infrastructures dans l’axe du nouveau pont.
L’installation nécessite l’utilisation d’équipements lourds comme des grues et un vibrofonceur sur le terrain vacant le long de la rue Saint-Jacques. Les travaux se dérouleront de jour, soit de 9 heures à 16 heures, pendant toute la semaine. Ils doivent se terminer en fin de journée, le vendredi 2 février. Pendant les manœuvres, la circulation se fera en alternance sur une seule voie avec l’aide de signaleurs. À l’occasion, la circulation sera interrompue dans les deux sens.
Enfin, de 9 heures à 15 heures, le mercredi 31 janvier, le sous-traitant de la firme Pomerleau doit procéder à l’installation et à la modification de la signalisation permanente sur les rues Richelieu et Saint-Jacques. Le travail se fera avec un camion-nacelle. Il causera la fermeture d’une voie de circulation. La circulation se fera en alternance avec l’aide de signaleurs.