Manifestation des ingénieurs en grève

Par Louise Bédard
Manifestation des ingénieurs en grève
Les ingénieurs du gouvernement qui sont en grève ont manifesté ce matin devant l'entrée du pont Gouin. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Plus d’une vingtaine d’ingénieurs, membres de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec, ont manifesté jeudi avant-midi, à l’entrée du pont Gouin, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les ingénieurs qui étaient présents sont à l’emploi de divers ministères, dont les Transports, les Ressources naturelles, l’Environnement, l’Agriculture et l’Alimentation, ainsi que de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Ils sont sans contrat de travail depuis avril 2020. Il y a une semaine, ils ont déclenché une grève générale illimitée tout en assurant les services essentiels.

Le salaire est le principal point en litige. Les ingénieurs se disent sous-payés par rapport à ceux du secteur privé. Patrick Desjarlais, de la section Montérégie-Estrie de l’APIGQ, indique que la plupart de ses collègues ont reçu des offres du privé depuis le début de la grève.

Certains chantiers comme celui de la construction du pont sur la route 104, au-dessus de la rivière L’Acadie, sont arrêtés en raison de la grève des ingénieurs qui assurent la surveillance des travaux.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierre Meloche
Pierre Meloche
27 jours

C’est très bien qu’ils restent en grève , on va probablement avoir de meilleur route avec le privé

un ingénieur de l'état du QC
un ingénieur de l'état du QC
24 jours
Répondre à  Pierre Meloche

Bonne chance après quand vous verrez votre facture d’impôts augmenter ou quand il va falloir couper des services pour payer vos meilleurs route qui sont faite par le privé.

Patrick Desjarlais
Patrick Desjarlais
19 jours
Répondre à  Pierre Meloche

Oh boy, ça fait plusieurs années que c’est le privé qui font les routes… Pour avoir de meilleures routes et de meilleurs coûts, ça prend des ingénieurs au public pour surveiller les projets.