Maison Éthier, qui s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) en novembre dernier, est en défaut de paiement avec l’un de ses créanciers. L’entreprise qui se trouve en situation financière précaire tentera de renflouer ses coffres en procédant à une liquidation ordonnée. Cette manœuvre a été approuvée par le tribunal.
Dans le cadre de ses démarches de restructuration, Maison Éthier a signé une convention de crédit avec l’entreprise Hitachi au cours de l’hiver. Le 1er mars, Hitachi a autorisé une avance additionnelle de 250 000 $ remboursable en deux tranches de 125 000 $ au plus tard le 1er avril et le 1er mai.
Or, Maison Éthier n’a pas été en mesure de rembourser cette avance d’argent et est « donc en défaut », lit-on dans un rapport produit par le contrôleur KPMG. La dette de Maison Éthier envers Hitachi s’élevait à environ 3 M$, en date du 2 juin.
Baisse des ventes
Différentes raisons viennent expliquer ce défaut de paiement, dont la composition de l’inventaire qui réduit la marge de manœuvre financière de l’entreprise et le calcul du pouvoir d’emprunt.
De plus, les ventes du premier trimestre de 2019 ont été inférieures de 1,7 M$ (-35 %) par rapport à la même période en 2018. Quant à la marge brute réalisée sur les transactions, elle était également en baisse de 11,9 % par rapport à 2018 pour se solder à 22,9 %.
« Les flux de trésorerie négatifs combinés aux défauts à la Convention de crédit Hitachi font en sorte que Maison Éthier se retrouve dans une situation financière précaire avec des liquidités très restreintes », écrit le contrôleur KPMG dans un rapport.
Liquidation
Dans ces circonstances, KPMG juge que l’entreprise n’est pas en mesure de continuer ses opérations dans le cours normal des affaires ni de déposer un plan d’arrangement viable et raisonnable à ses créanciers.
« Maison Éthier, de concert avec Hitachi, a décidé d’entreprendre une vente de liquidation ordonnée des inventaires afin de générer des liquidités », lit-on dans un des rapports produits par le contrôleur.
Au terme d’un appel d’offres chaotique, au cours duquel plusieurs rebondissements ont eu lieu, une entente a été conclue avec le groupe Tiger, notamment spécialisé dans les liquidations d’inventaire.
Maison Éthier croit que les liquidités générées par cette liquidation devraient lui permettre de compléter les ventes non livrées « du mieux possible », de rembourser Hitachi et de déterminer les termes d’un plan d’arrangement à être éventuellement déposé en faveur de ses créanciers.
Au moment d’écrire ces lignes, les dates de liquidation n’étaient pas connues.
Recherche de partenaires
KPMG mentionne aussi que les dirigeants de Maison Éthier ont entamé des discussions préliminaires afin d’identifier des partenaires stratégiques qui désireraient investir dans l’entreprise « afin de préserver éventuellement une continuation de ses affaires sous un modèle d’affaires différent. »
Enfin, le 3 juin, le tribunal a accepté un nouveau délai de restructuration à Maison Éthier. L’entreprise a jusqu’au 18 septembre pour poursuivre son processus, incluant la liquidation ordonnée et la recherche de partenaires stratégiques.
Le Canada Français a tenté de joindre Sylvain Bonneau, copropriétaire de Maison Éthier, mais il n’a pas été possible de s’entretenir avec lui.
Soulignons que Maison Éthier n’a publié aucune nouvelle publication sur sa page Facebook depuis le 16 mars dernier, alors qu’auparavant des publications y étaient faites régulièrement.