Saint-Jean-sur-Richelieu: le maire suspend le directeur général

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Saint-Jean-sur-Richelieu: le maire suspend le directeur général
Le directeur général de la Ville, François Vaillancourt (Photo : Archives Le Canada Français)

Le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante, a suspendu le directeur général de la municipalité, François Vaillancourt, jeudi matin.

Selon le conseiller Yvan Berthelot, il s’agit d’un geste sans précédent dans la politique municipale dans l’agglomération et vraisemblablement au sein des grandes villes du Québec. Le conseiller se demande où s’en va le maire avec cette escalade, sachant que le conseil maintiendra le D.G. en poste. Le maire aurait aussi saisi l’ordinateur du directeur général.

Selon l’article 52 de la Loi des cités et villes, «comme chef exécutif de l’administration municipale, le maire a droit, en tout temps, de suspendre un fonctionnaire ou employé de la municipalité, mais il doit faire rapport au conseil, à la séance qui suit cette suspension, et exposer ses motifs par écrit; le fonctionnaire ou employé suspendu ne doit recevoir aucun traitement pour la période pendant laquelle il est suspendu, à moins que le conseil n’en décide autrement sur cette suspension et celle-ci n’est valide que jusqu’à cette séance.»

La prochaine séance ordinaire du conseil doit se tenir le mardi 22 mai, mais il est certain que la majorité au conseil n’attendra pas, avoue M. Berthelot. D’ailleurs, une demande de convocation d’une séance extraordinaire a déjà été déposée au greffe pour lundi prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Clement marchesseault
Clement marchesseault
4 années

Mettre la ville en tutelle,c’est urgent!

Robert Guinta
Robert Guinta
4 années

Une enquête de la Commission municipale conduira inévitablement à la mise sous tutelle de la Ville. Possiblement que cette enquête stimulera l’UPAC à revenir de nouveau à Saint-Jean – sur -Richelieu. Vous souvenez-vous des trouvailles de l’ UPAC en 2010 ???

Donal Dupuis
Donal Dupuis
4 années

sa me fait rire la petite pègre de St-Jean. Occupe toi plus tôt des trous ou nid de poule ok M. LE MAIRE

Richard Ménard
Richard Ménard
4 années

Soyez plus sérieux svp, vous n’êtes plus un simple citoyen qui assiste aux assemblées et qui tente de mettre des bâtons dans les roues des élus. Vous êtes maire. Peut-être est-ce trop pour vos capacités ?

Guy Despatie
Guy Despatie
2 années

J’ai servi avec François Vaillancourt dans les Forces Armées Canadiennes. François était un officier exceptionnel et ses états de service en font foi. Je me pause de sérieuses questions sur les motifs ayant conduit à ce geste du maire…