L’Opération Nez rouge s’amorce dans le Haut-Richelieu

Par mlabrie
L’Opération Nez rouge s’amorce dans le Haut-Richelieu
L'équipe de l'Opération Nez rouge du Haut-Richelieu offrira des services de raccompagnement dès le vendredi 24 novembre, et ce, jusqu'au 31 décembre. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives - Julien Saguez))

L’Opération Nez rouge se mettra en branle dès le 24 novembre, dans le Haut-Richelieu. Le service de raccompagnement sera offert de 21h30 à 3 heures tous les vendredis et samedis jusqu’au 16 décembre et ensuite, de façon continue, durant les mêmes heures du 20 au 31 décembre.

Le Club optimiste Saint-Eugène orchestrera pour une 33e année l’Opération Nez rouge dans le Haut-Richelieu. L’équipe de bénévoles fera du raccompagnement durant 20 soirées, contrairement à neuf l’an dernier en raison des effets de la pandémie qui étaient encore présents. En 2022, 331 raccompagnements avaient été effectués grâce à la participation de 144 bénévoles. Une somme de près de 10 000$ avait été amassée.

En moyenne, depuis 20 ans, l’Opération Nez rouge du Haut-Richelieu offre une vingtaine de soirées de raccompagnement par année grâce à l’implication d’environ 375 bénévoles. Ils parcourent un total 33 566 kilomètres sur le territoire. 

L’argent recueilli grâce à la générosité des usagers ou des donateurs est destiné aux écoles du territoire pour l’organisation d’activités ou pour acheter du matériel et de l’équipement. L’objectif est de permettre aux élèves de la région de bouger et de s’amuser.

« Les dons amassés par le Club optimiste grâce à l’Opération Nez rouge, mais aussi grâce à la location de notre salle et à la vente de gâteaux aux fruits permettent d’organiser des activités qui ne sont pas financées par les écoles ou le gouvernement », indique le coordonnateur de l’Opération Nez rouge dans le Haut-Richelieu, Patrick Labrie.

Ce dernier souligne par ailleurs que la grève dans le milieu scolaire n’est pas de bon augure pour la tenue d’activités en raison des moyens de pression des enseignants. « C’est plus difficile d’organiser des activités avec les écoles. Nous avons hâte que la grève soit chose du passé », dit-il.

Bénévoles

L’édition 2023 de l’Opération Nez rouge, qui se déroule sous le thème national L’invitation est lancée!, incite les gens à utiliser les services de raccompagnement après leurs soirées festives, mais aussi à donner du temps comme bénévoles dans les centrales ou sur la route. Même si l’Opération Nez rouge du Haut-Richelieu peut compter sur le retour de loyaux bénévoles, le recrutement est toujours une préoccupation pour l’organisation.

«Nous souhaitons pouvoir compter sur une trentaine de bénévoles chaque soir, soit une dizaine d’équipes composées de trois personnes. Le nombre d’équipes a augmenté depuis le début de la campagne de recrutement», indique M. Labrie.

Même après le lancement des activités de l’Opération Nez rouge, il est possible de s’inscrire comme bénévole. Les entreprises et les organismes de la région sont de leur côté encouragés à inscrire des groupes de bénévoles. Il suffit de se rendre sur le site https://onrhr.st-eugene.club/heure-dinscription pour devenir bénévole. Une nouveauté cette année: il est désormais possible de réserver des heures de disponibilité.

Tous les bénévoles qui s’inscrivent avant le 24 novembre, donc d’ici la fin de la journée demain, courent la chance de gagner quatre pneus d’hiver. Ceux qui feront du bénévolat entre le 24 novembre et le 31 décembre 2023 seront admissibles à un grand tirage pour remporter un voyage dans le Sud.

Raccompagnements

Si un policier soupçonne qu’un conducteur a consommé de l’alcool, de la drogue ou même certains médicaments, il peut l’obliger à se soumettre à des épreuves de coordination des mouvements ou à l’appareil de détection approuvé. Ces tests sont suffisants pour mettre une personne en état d’arrestation et demander un prélèvement. Si le taux d’alcool est égal ou supérieur à 80 mg par 100 ml de sang (0,08), une accusation peut être portée en vertu du Code criminel.

Par ailleurs, les fêtards ne doivent pas attendre les équipes de raccompagnement de Nez rouge dans leur véhicule. La loi interdit non seulement de conduire un véhicule avec des capacités affaiblies, mais d’en avoir la garde. Une personne ne peut donc être assise à la place du conducteur ou ailleurs dans le véhicule, même si ce dernier est arrêté ou en panne. Elle ne peut non plus se reposer ou être endormie sur la banquette arrière de son véhicule, car elle peut être prise en défaut.

Pour faire appel aux services d’Opération Nez rouge du Haut-Richelieu, il suffit de composer le 450 357-6011. Il est également possible de contacter la centrale locale par le biais de l’application mobile Nez rouge, qui a été revue et améliorée avec l’ajout d’un système de géolocalisation. Des fonctionnalités utiles s’adressent tant aux bénévoles qu’aux personnes qui désirent un raccompagnement. Les dons pourront désormais être faits non seulement en argent, mais aussi par virement Interac ou en ligne par carte de crédit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires