L’imprudence au volant dans la mire des policiers

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
L’imprudence au volant dans la mire des policiers
(Photo : Archives - Le Canada français)

Les patrouilleurs auront les conducteurs imprudents à l’œil à compter d’aujourd’hui. L’opération provinciale à laquelle ils participeront du 9 au 15 avril ciblera les chantiers routiers, le partage de la route et les incivilités au volant.

«Chaque équipe de policiers aura un nombre minimum d’opérations à faire», prévient le sergent Jérémie Levesque, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les agents de la paix surveilleront entre autres les signes d’impatience des automobilistes, comme les coups de klaxon, les révolutions de moteur injustifiées ou tout autre comportement qui traduit leur mécontentement. «Nous porterons une attention particulière à ces petits gestes-là», dit le sergent Levesque.

Cette «opération nationale concertée» servait auparavant à vérifier le port de la ceinture de sécurité. Cette infraction n’est pas écartée, mais les policiers ratisseront beaucoup plus large en englobant tous les comportements à risque.

Chantiers

Les chantiers routiers feront partie des endroits ciblés. La cohabitation entre les véhicules, les cyclistes et les piétons sera aussi évaluée.

Les opérations de surveillance pourront se dérouler à tout moment, en mode statique comme en mouvement. Elles peuvent se faire autant de l’intérieur d’une autopatrouille que de l’extérieur, en bordure du trottoir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires